Les fêtes Johanniques se dérouleront en mai cette année à Reims

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 03 min 25
Sécurité et fêtes johanniques à Reims ©France 3 Champagne-Ardenne

C'est une fête du monde médiéval bien connue désormais à Reims. Les fêtes johanniques ne se dérouleront pas le premier week-end de juin mais plutôt en mai cette année. En cause : les échéances électorales. L'occasion pour nous de faire un point sur la sécurité qui entourera l'événement. 

Comme tant d'autres événements en France, les fêtes Johanniques de Reims seront quelque peu chamboulées en 2017 en raison du plan Vigipirate, mais aussi du calendrier électoral.

1. Les fêtes se tiendront les 13 et 14 mai 2017, soit quinze jours plus tôt que d'habitude. Traditionnellement, Jeanne d'Arc accompagnait Charles VII pour son couronnement à la Cathédrale le premier weekend de juin. Les différentes échéances électorales en ont décidé autrement : la présidentielle se tiendra le 23 avril pour le premier tour et le 7 mai pour le second, les législatives les 11 et 18 juin. Pour la mairie, il fallait donc trouver la bonne fenêtre de tir.

2. Côté festivités, on annonce un renouveau sur les animations. Les organisateurs évoquent 80% des compagnies et artisans renouvelés. De quoi attirer beaucoup de curieux. Chaque année, plus de 100.000 visiteurs participent à cette immersion dans le monde médiéval. Deux nouveautés déjà annoncés : un concert et un bal médiéval programmés le samedi soir.

3. La sécurité s'impose désormais dans tous les événements ouverts au public. Pour la municipalité de Reims, pas question de supprimer ce rendez-vous très prisé. Mais Vigipirate suppose des mesures adaptées. Forte du succès du marché de Noël autour de la cathédrale, la mairie a décidé de concentrer la manifestation au même endroit.