Sécurité renforcée au marché de Noël de Reims

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Champagne-Ardenne
durée de la vidéo: 02 min 07
Sécurité renforcée au marché de Noël de Reims ©France 3 Champagne-Ardenne

Les mesures de sécurité sont renforcées au marché de Noël de Reims suite aux évènements survenus dans la capitale allemande. Un camion immatriculé en Pologne a foncé sur la foule d'un des marchés de Noël les plus achalandés de Berlin lundi soir, faisant 12 morts et 48 blessés.

Par voix de communiqué, le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux appel "l'ensemble des forces de l'ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver sa détermination face à la barbarie. La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée". 

Au marché de Noël de Reims, en ces jours d'affluence, la sécurité maximale est affichée. Pour accéder au parvis de la cathédrale, les visiteurs, sans exception, doivent passer l'un des barrages filtrants avec fouilles et contrôles des sacs.

Une quinzaine d'agents de sécurité, hommes et femmes, y effectuent des fouilles et demandent d'ouvrir sacs et manteaux. D'autres patrouillent dans les allées. Un dispositif qui coûte plus de 100.000 euros aux commerçants.


La police municipale et nationale aussi est présente et lourdement armée. Pendant les vacances scolaires, 60 CRS et gendarmes mobiles supplémentaires sont déployés aux abords du marché.

Toutes les rues menant au parvis de la cathédrale sont fermées à la circulation par un système de plots.