Grâce aux archives de l'IGN, découvrez la Champagne-Ardenne vue du ciel il y a plus de 50 ans

Survolez la région telle qu'elle était il y a plus de 50 ans grâce aux archives des images aériennes capturées par l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière.

À quoi ressemblait votre quartier il y a un demi-siècle ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question. L'IGN, l' Institut national de l'information géographique et forestière, propose sur son site un service baptisé "Remonter le temps".

Il vous permet en quelques clics de parcourir les photographies aériennes réalisées par l'établissement public sur une période allant de 1950 à 1965 et les comparer avec aujourd'hui. Vous pouvez consulter le lieu de votre choix directement sur le site de l'IGN.

Reims (Marne)

Les images aériennes de Reims prises en 1957 et en 2019 mettent en évidence en un coup d'œil l'étalement de la ville. Alors que les habitations et les zones d'activité se multiplient, on remarque également l'arrivée des autoroutes autour de la plus grande ville de la Marne.

Vous pouvez déplacer le curseur au milieu de l'image de gauche à droite pour comparer les deux périodes.

Consulter ce secteur en détail sur le site de l'IGN

Gare Champagne-Ardenne TGV à Bezannes (Marne)

Le réseau routier n'est pas le seul à se développer. On peut aussi repérer sur les images aériennes l'arrivée du TGV en Champagne-Ardenne, avec la construction de la ligne à grande vitesse Est européenne et de la gare de Bezannes. Celle-ci a ouvert ses portes en 2007.

Consulter ce secteur en détail sur le site de l'IGN.

Chaumont (Haute-Marne)

En Haute-Marne, la comparaison des images de Chaumont entre 1956 et 2019 permet de constater la transformation de la ville. On remarque par exemple la refonte totale du secteur où était implantée une caserne dans le sud de la ville.

Consulter ce secteur en détail sur le site de l'IGN.

Stellantis à Villers-Semeuse (Ardennes)

Près de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, le survol de Villers-Semeuse montre l'arrivée de l'usine automobile du groupe aujourd'hui connu sous le nom de Stellantis. L'entreprise, qui est le premier employeur privé de la région, s'est installée sur ce site au début des années 1970.

Consulter ce secteur en détail sur le site de l'IGN.

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube)

Le développement économique de la région en un demi-siècle s'est aussi matérialisé par la construction de deux centrales nucléaires. La première à Chooz, dans les Ardennes et la seconde à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube.

La comparaison des images aériennes de 1949 et de 2019 montre la transformation radicale de la zone où est aujourd'hui installée la centrale de Nogent.

Consulter le secteur en détail sur le site de l'IGN.

Crédits des images : IGN / Licence Etalab 2.0

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité