Il va falloir prendre de nouvelles habitudes dans le tri des déchets dès le 1er janvier 2023 dans le Grand Reims. Désormais, tous les emballages doivent finir dans le bac de tri. Oui, même les plastiques.
Le carton, le papier, les bouteilles d'eau ou les boîtes de conserve avaient déjà leur place dans le bac de déchets recyclables. Dans le Grand Reims, on pourra dès le 1er janvier 2023 y ajouter les pots de yaourt, les barquettes de viande en polystyrène, les sachets plastiques, les tubes de dentifrice ou encore les gourdes de compote.
Cette mesure répond à une obligation légale et doit être mise en œuvre dans toutes les collectivités françaises début 2023 au plus tard. Certaines ont déjà pris de l'avance et proposent depuis quelques années déjà la collecte de tous les emballages dans les bacs de tri.
Dans la région Grand Est, fin 2021, 36,5 % du territoire était concerné par la simplification du geste de tri, indiquait en octobre 2022 Citeo, l'organisme de référence en matière de collecte et de recyclage. Dans les Vosges, c'est par exemple le cas dans l'ensemble du département depuis 2021. "Cette simplification du message a permis d’augmenter de 81 % le recyclage des emballages en plastique", précise Citeo.
Mode d'emploi
En pratique, les emballages doivent être vidés, mais il n'est pas nécessaire de les laver. Il faut bien veiller à déposer ses emballages en vrac, séparés les uns des autres. Le verre doit toujours être déposé dans les bornes dédiées, et pas avec les déchets recyclables ou les ordures ménagères. En cas de doute, vous pouvez vous rendre sur le site Citeo. En renseignant le nom de votre commune, vous pourrez prendre connaissance des consignes qui s'y appliquent.
Dans certains secteurs du Grand Reims, les habitants sont dotés de sacs jaunes, d'autres de bacs au couvercle jaune. Dans certaines zones urbaines, des conteneurs enterrés ont été installés. Quoi qu'il en soit, les nouvelles consignes s'appliquent dans les 143 communes de la collectivité dès début janvier 2023. Elles sont détaillées dans le guide de collecte des déchets 2023, consultable sur le site du Grand Reims.
Alors que le tri des déchets recyclables peut être source de confusion pour les citoyens, la mesure veut simplifier les choses. La seule question à se poser dès début 2023 est : emballage ou pas emballage. La collectivité espère collecter 16 % de déchets triables supplémentaires, soit 8 kilos de plus par an et par habitant.
Le Grand Reims est déjà un bon élève, car 55 kilos de déchets recyclables par habitant sont collectés chaque année, soit 6 de plus que la moyenne nationale. Mais les ordures ménagères restent prépondérantes, avec 140 kilos par an et par habitant.
8 kilos de déchets recyclables supplémentaires par habitant attendus
Pour la fréquence et les jours de collecte, le calendrier reste le même. La collectivité a déjà commencé à informer sur les changements qui vont bientôt entrer en vigueur, et continuera de le faire dans les prochains mois.
"On a aussi 16 % du tri actuel qui n'est pas fait. Dans les poubelles d'ordures ménagères, on retrouve 16 % de produits triables. Donc on espère vraiment que grâce à cette communication forte, on va pouvoir passer au-delà des 8 kilos attendus", nous expliquait en octobre dernier Pascal Lorin, vice-président du Grand Reims en charge de la collecte et du traitement des déchets.
Et le meilleur déchet, qu'il soit recyclable ou non, reste celui que l'on ne produit pas. Pour limiter son impact, on peut éviter le gaspillage alimentaire, prolonger la durée de vie de ses appareils électroniques ou encore consommer en vrac certaines denrées.