Grèves : ce qui vous attend ce jeudi 22 mars en Champagne-Ardenne

Nous faisons le point sur les revendications de chacun des secteurs en grève et sur les perturbations attendues dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecoles, hôpitaux, transports, cette journée du 22 mars 2018 s'annonce perturbée dans une bonne partie des services dépendants de l'Etat. Nous faisons le point dans notre région.


Les cheminots

Pourquoi se mobilisent-ils ?
Les cheminots ont rejoint le mouvement de contestation des fonctionnaires. Ils s'opposent de leur côté à la réforme ferroviaire. La fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés a notamment mis le feu aux poudres.

Quelles sont les perturbations à prévoir ?
La SNCF annonce que le trafic sera "très perturbé" sur le réseau ferroviaire", avec 4 TGV sur 10 et 4 TER sur 10. Aucun train Ouigo ne circulera.
Dans le détail, voici les prévisions pour le trafic régional :
- Ligne Vallée de la Marne : 4 circulations sur 10
- Ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse : 4 circulations sur 10
- Ligne Reims-Fismes : 3 circulations sur 10
- Ligne Reims-Laon : 3 circulations sur 10
- Ligne Charleville-Givet : 3 circulations sur 10
- Ligne Charleville-Hirson : circulation normale
- Ligne Reims-Epernay : 3 circulations sur 10
- Ligne Reims-Champagne-Ardenne TGV : 5 circulations sur 10
- Ligne Reims-Charleville : 3 circulations sur 10
- Ligne Charleville-Sedan-Thionville : 3 circulations sur 10
- Ligne Reims-Châlons : 3 circulations sur 10
- Ligne Châlons-Dijon : 5 circulations sur 10

Pour en savoir plus, la SNCF invite ses usagers à se rendre sur son site national www.sncf.com ou sur son site régional www.grandest.ter.sncf.com pour les prévisions TER Grand Est.


Les enseignants

Pourquoi se mobilisent-ils ?
Les principaux syndicats de l'Education nationale ont appelé les enseignants à participer à la mobilisation. Les syndicats craignent que les 3.881 postes créés à la rentrée prochaine dans l'Education nationale ne soient pas suffisants pour mettre en œuvre les réformes souhaitées par le gouvernement, comme le dédoublement des classes de CP dans les zones d'éducation prioritaire.

Quelles sont les perturbations à prévoir ?
Selon le SNUIPP, près d'un enseignant sur cinq serait en grève dans les écoles maternelles et primaires de la Marne et des Ardennes. Il y aurait par contre très peu d'écoles fermées en Champagne-Ardenne. La loi prévoit un service d'accueil minimum dans les écoles.
Dans les collèges et lycées, il est difficile pour l'instant de prévoir l'ampleur du mouvement, car il n'est pas nécessaire, contrairement au premier degré, de prévenir son administration pour exercer son droit de grève.
 

Les personnels de santé

Pourquoi se mobilisent-ils ?
Infirmières, aide-soignants, agents administratifs se mobilisent pour la défense de l'hôpital public mis à mal avec les suppressions de lits, de services, d'effectifs. Ils revendiquent une offre de soins de qualité pour la région et davantage de moyens humains.

Quelles sont les perturbations à prévoir ?
Il est encore trop tôt pour prévoir l'ampleur du mouvement. Un service minimum sera mis en place dans les différents hôpitaux de la région.

Les transports en commun

Que ce soit pour Citura à Reims, TCAT à Troyes, Cmonbus à Chaumont ou le réseau Tac à Charleville, aucun salarié n'a appelé à la grève. Les réseaux ne seront donc pas touchés par le mouvement de grève.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information