"Tous ensemble contre Macron" Enseignants, personnels de santé, cheminots, fonctionnaires ont défilé ce jeudi matin dans les rues de Reims pour la défense du service public.
Fonctionnaires et cheminots mènent ce jeudi 22 mars une charge commune contre les projets de réforme du gouvernement. Ils défendent un service public de qualité et la défense de leur statut. A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. Sept syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) réclament notamment une hausse du pouvoir d'achat. Les cheminots protestent quant à eux contre la réforme du rail.
A Reims, le défilé est parti à 10 heures de la maison des syndicats. Près de 2000 personnes - agents de la Fonction publique, personnels de santé, enseignants, policiers, lycéens, étudiants... - ont battu le pavé "tous ensemble contre Macron".
Le cortège a été rejoint par les syndicalistes CGT de la fédération du commerce, qui sont en congrès à Reims toute cette semaine.
Voir notre diaporama
A Châlons-en-Champagne, ils étaient plus de 400 à manifester ce matin dans les rues de la ville-préfecture, selon une journaliste de L'Union.
Ils sont plus de 400 à défiler "pour faire passer un message au gouvernement et à Macron" ce jeudi à #Chalons @UnionArdennais pic.twitter.com/p4Ji6ZRVOu
— Margaud Déclemy (@MargaudDeclemy) 22 mars 2018
D'autres rassemblements dans la région
A Troyes, la manifestation partira à 14h30 de la préfecture.A Charleville-Mézières, le rassemblement est prévu à partir de 13 heures devant la préfecture. Le cortège s'élancera dès 14 heures en direction de l'ARS (Agence régionale de santé) et de l'Inspection académique.
A Saint-Dizier, la mobilisation commence à 17 heures depuis la place de l'hôtel de ville.
A Chaumont, les manifestants se rassembleront à 17 heures sur la place de l'hôtel de ville.
Une mobilisation des enseignants
Côté enseignants, ils étaient 9,39% à se mobiliser au sein de l'académie rémoise. Une moyenne supérieure à l'ensemble de la Marne qui a compté 8,66 % de grévistes.
Dans les Ardennes, 12,34 % des professeurs ont fait grève, le taux le plus élevé de la région. Dans l'Aube, on en comptait 8;88 % et 8,59% en Haute-Marne.