La guerre à la pyrale du buis est déclarée

La pyrale du buis est une chenille qui peut détruire les arbustes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait trois jours, les agents de la ville de Reims sont en pleine opération au Parc de Champagne. Leur mission: éradiquer la pyrale du buis qui attaquent les arbustes. Ces chenilles, originaire d'Asie orientale, peuvent occasionner de graves dégâts sur les buis.

Pour les éliminer, les employés municipaux utilisent un traitement biologique, à base de bacille de Thuringe. Les insectes indélicats et gloutons ingèrent le produit qui détruira leurs cellules intestinales. Pris au piège, les chenilles mourront en deux ou trois jours.

 

Comment détecter la présence de pyrale de buis?
 


En inspectant les feuilles de votre arbuste, vous pouvez voir s'il est victime ou pas de pyrale de buis avant que celui-ci ne soit détruit.
(photo de droite).

Si vous voyez des papillons blancs et bruns de 3 à 5 cm, des toiles tissées formant avec les feuilles des cocons parsemés de boulettes de déjections vertes ou tout simplement des chenilles (photo de gauche), il est fort probable que votre buis soit attaqué.
 

Quelques conseils pour traiter son buis de jardin
 

Plus le traitement est fait tôt dans la saison, plus il est efficace. Il est conseillé de le faire entre le mois de mars et le mois d'octobre.
L’idéal est de traiter par temps sec, non venteux, lorsque la température est supérieure à 15°. Au moment où les chenilles sont en pleine activité et en fin de journée quand les abeilles ont fini de butiner. 

Le bacillus Thuringiensis est disponible en vente libre, sous forme de poudre à diluer. Pour obtenir un mélange homogène, remplir à moitié le pulvérisateur, ajouter la bonne dose de produit, bien agiter puis terminer le remplissage, agitez à nouveau avant pulvérisation.
Il est recommandé de porter des gants, un masque et des vêtements de protection adaptés au moment du mélange et de la pulvérisation.

Une fois le traitement terminé et la chenille éliminée, n'oubliez pas d'inspecter de temps en temps les feuilles de votre buis. 



Voir le reportage Marie-Line Fournier, Philippe Mercier et Véronique Brice.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information