Un incendie a touché le parking souterrain d'une résidence à Reims (Marne) le 21 septembre dernier. Ce mardi 1er octobre, une partie des habitants a pu réintégrer leur logement. Les autres ont seulement pu récupérer quelques affaires et ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux.
Depuis le 21 septembre 2024, la vie des locataires d'une résidence de Reims (Marne), rue de Brimontel, est profondément perturbée. Un incendie s'est déclenché dans le parking souterrain de la résidence. Dans un premier temps, tous les occupants des bâtiments de la résidence ont dû quitter les lieux.
Ce mardi 1er octobre, l'arrêté de mise en péril pris par la ville a été levé. Ceux qui habitent dans le bâtiment B ont pu rentrer chez eux. Les occupants du bâtiment C ont simplement pu récupérer des affaires. "Pas y vivre malheureusement puisqu'au niveau sanitaire, on a encore des canalisations ou des fluides qui ne sont pas en place. Et au niveau structurel, on n'a pas fait les reprises nécessaires pour permettre aux gens de retourner dans leurs logements en toute sécurité et avec tout le confort", explique Aurélie Thiringer, directrice d'agence de CDC Habitat Nord-Est, interrogée par notre journaliste Céline Lang.
Alice Leconte fait partie de ceux qui ne peuvent pas rentrer définitivement chez eux pour l'instant. Cette locataire est pour l'instant hébergée par ses proches et est simplement venue ce mardi récupérer des affaires. "Mes parents sont à la campagne dans une grande maison et il fait très froid, donc j'ai pris surtout des affaires chaudes", indique la jeune femme.
Si depuis la rue de Brimontel, on pourrait croire qu'aucun sinistre n'a eu lieu, dans les parkings les dégâts sont importants. La chaleur de l'incendie a notamment dégradé les canalisations d'évacuation des eaux usées, qui doivent être remplacées.
Fissure sur un des bâtiments
Une fissure est également apparue sur la façade du bâtiment C, le plus proche du foyer de l'incendie. "C'est le point où on n'a pas de délai. Aujourd'hui, les réseaux sont en train d'être refaits, la décontamination est en cours. Ça avance plutôt rapidement, mais tant qu'on ne saura pas l'impact de cette fissure, on ne pourra pas prendre la décision de faire réintégrer les locataires", précise Aurélie Thiringer. Un bureau d'études a été mandaté pour estimer précisément l'ampleur des travaux à mettre en œuvre.
De l’autre côté de l’allée en revanche, le nettoyage est presque terminé, tous les réseaux sont rétablis. Les habitants du bâtiment B peuvent définitivement rentrer chez eux. Pour leurs voisins, la patience reste de mise.