Deux entrepreneurs de Reims, dans la Marne, ont mis au point un camion entièrement dédié à la récupération physique. L'unité baptisée "Cryotera on the way" a été imaginée pour les sportifs de haut niveau. La technologie, unique au monde, pourrait être mise au service des athlètes lors de Jeux olympiques de Paris 2024.
Cryothérapie, neuro-relaxation, balnéothérapie… Dans une semi-remorque, ils ont rassemblé tout ce qui peut être utile à la récupération des sportifs de haut niveau. Depuis un an et demi, les fondateurs de Cryotera Bastien et Guillaume Bouchet, accompagnés par le concepteur technique Hervé Inglebert, ont imaginé un concept, présenté comme unique au monde.
L’innovation réside dans la mobilité de la structure. "Le besoin est connu au sein du réseau Cryotera, puisqu'on est présent dans vingt villes depuis plusieurs années. On accompagne des dizaines d'équipes professionnelles, des centaines de sportifs, détaille Bastien Bouchet à notre journaliste Isabelle Forboteaux. Le terme mobilité revenait beaucoup. Êtes-vous en capacité de nous suivre, d'intervenir pendant une compétition, une préparation physique ?"
L'innovation réside dans la mobilité puisqu'on est capable de les suivre partout en France et en Europe.
Bastien Bouchet, Cryotera
La réponse à cette question est donc cette semi-remorque, bientôt prête à partir sur les routes. La conception a représenté un défi, le local technique à l’arrière rassemble les outils indispensables à gérer le grand froid et la chaleur.
Des fédérations déjà intéressées
Les machines, de conception française ou européenne, fonctionneront toutes en même temps. "Il a fallu penser cette remorque avec des difficultés techniques. Parce que pour la balnéo, quand on fait du chaud, on doit quand même fournir des températures de 40 degrés. Donc il a fallu installer une chaudière, tout le groupe technique de la cryothérapie et placer tous les dispositifs pour que ce soit vraiment fonctionnel", précise Hervé Inglebert, le concepteur technique et superviseur de l'unité mobile de récupération.
Car l'objectif est de pouvoir traiter une dizaine de personnes en simultané, sur les différents équipements. "C'est le seul dispositif au monde doté d'outils qui fonctionnent de manière électrique, affirme Bastien Bouchet. On va retrouver une chambre de cryothérapie corps entier, un outil de neuro-relaxation, de l'infrathérapie, des bottes de pressothérapie, de la balnéothérapie."
Avant même son lancement officiel, des fédérations sportives s’intéressent déjà au pôle de récupération mobile. "Il y a la coupe d'Europe de football sur laquelle on aimerait se positionner. Donc les échanges sont mis en place. J'aime à penser que vous nous verrez sur les Jeux olympiques. Je l'espère en tout cas", glisse Bastien Bouchet.
Du 16 au 18 mars, ce concept présenté comme unique au monde sera présenté au Salon de la franchise à Paris.