INFOGRAPHIE. Tarifs des péages : découvrez le nouveau prix de votre trajet sur les autoroutes du Grand Est

Combien devrez-vous désormais payer au péage ? Les tarifs autoroutiers ont changé le 1er février, pour augmenter en moyenne de 4,75 % au niveau national. Découvrez sur notre infographie le nouveau prix de votre trajet sur les autoroutes du Grand Est.

Le 1er février 2023 a été l'occasion de plusieurs changements du côté du porte-monnaie. Certains se satisferont sûrement de la hausse du taux du livret A, qui passe de 2 à 3 %. Mais il y a d'autres nouvelles moins réjouissantes comme la hausse du tarif des péages autoroutiers.

L'augmentation moyenne est de 4,75 % sur un an pour les voitures. Les tarifs évoluent diversement selon les sociétés d'autoroutes. La hausse est ainsi de 4,62% pour le réseau Sanef (Nord et Est) et de 4,74% pour les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). L'augmentation moyenne est "sensiblement inférieure" aux 6,33% d'inflation mesurée par l'Insee à fin octobre, avait souligné le ministère en décembre.

Découvrez sur notre infographie ci-dessous l'évolution du prix de votre trajet sur les autoroutes A4 ou A26 sud. En choisissant votre gare de péage de départ et celle d'arrivée, vous pourrez vous rendre compte de l'évolution entre 2022 et 2023.

Pour un trajet entre Paris et Reims (Marne) par exemple, la somme à payer passe ainsi de 11,6 à 12,1 euros. Pour faire Metz Strasbourg, il faut débourser 60 centimes de plus avec un péage qui passe de 14 à 14,6 euros. 

Augmentation importante, mais plus faible que l'inflation

Les prix des péages sont revalorisés tous les ans, selon un calcul qui prend en compte au minimum 70% de l'inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu'en octobre, et d'éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires dans leurs contrats. S'ajoute cette année, pour la dernière fois, le rattrapage du gel des péages décidé en 2015 par Ségolène Royal, alors ministre.

Les péages avaient augmenté en moyenne de 2% en 2022, 0,4% en 2021, 0,8% en 2020 et 1,9% en 2019.

(avec AFP)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité