Voir une Peugeot sur un circuit, ça n'arrive pas tous les jours. C'est encore plus inhabituel quand il s'agit d'une voiture qui a fait une course automobile comme les 24 heures du Mans. Pourtant, ce mardi 7 mars, la voiture d'endurance était bien présente près de Reims, sur l'ancien circuit de Gueux.
Près de 700 chevaux sous le capot, exposés près de Reims (Marne). Quelques dizaines de passionnés de l'association les Amis du circuit de Gueux (Marne) ont pu voir, ce 7 mars, la Peugeot 907. Le bolide a participé aux célèbres 24 heures du Mans.
Ce mardi matin, elle était présente pendant une heure sur les terres de ce circuit qui avait auparavant accueilli par neuf fois les 12 heures de Reims.
Deux millions d'euros exposés sur le circuit de Gueux
"C'est un véhicule qui a participé chaque année, entre 2007 et 2011, aux 24 heures du Mans. Elle a aussi pris part à des championnats d'endurance. Il s'agit d'un championnat où les constructeurs testent lors de courses, leurs prototypes. Le but est de tester des technologies nouvelles : sur la Peugeot 908, avec moteur diesel, il s'agissait à l'époque des rampes à injection (NDLR : une pièce qui distribue le carburant dans le moteur)", explique Jean-François Prévost, membre de l'association.
La voiture d'une valeur de deux millions d'euros et produite à seulement dix exemplaires a été acheminée par camion, depuis le site historique de Peugeot, à Sochaux (Doubs). "Elle était présente sur le site de 9 heures 30 à 10 heures 30. La voiture a été transportée pour être amenée à sa destination finale, le garage Peugeot, à la Croix-Blandin", rappelle Hervé Dravigny, président des Amis du circuit de Gueux. "On peut supposer que la marque trouvait ça intéressant de faire des photos ici, et je pense que la période assez proche des 24 heures du Mans, fait qu'il s'agit d'une promotion pour Peugeot", ajoute-t-il.
Une exposition insolite sur un site interdit, sauf exceptions rares
L'arrivée de cette voiture est plutôt inhabituelle sur ce site. L'occasion était tellement rare, que l'association a donc immortalisé ce moment. Depuis 2021, il est en effet interdit de s'arrêter ou de stationner sur cet ancien site automobile. Un arrêté départemental supplémentaire de 2022 prévoit toutefois une exception pour les événements et rassemblements organisés par les Amis du circuit de Gueux. Ce circuit, en fonction entre 1926 et 1972, a accueilli plusieurs fois les 12 heures de Reims.
"C'était une revanche pour les coureurs qui ne remportaient pas les 24 heures du Mans. Celui qui y perdait, se rattrapait à Reims. Sans compter que Gueux avait aussi accueilli plusieurs Grands Prix entre 1926 et jusqu'à 1969", rappelle le président de l'association, Hervé Dravigny.