Jeu vidéo : avec sa brocante rétro, Broc'Land Geek ravive la flamme des gamers nostalgiques

À Reims (Marne), ce dimanche 29 septembre, les Halles du Boulingrin ont accueilli la cinquième édition de Broc'Land Geek, une brocante un peu différente de celles qui prennent place régulièrement sous la voûte en béton. Au programme : jeux vidéo vintage, figurines, cartes, ou encore consoles. Dans les allées, les amateurs sont ravis de retrouver des jeux souvent découverts dans l'enfance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changement d'ambiance pour les Halles du Boulingrin à Reims (Marne). Après le traditionnel marché du samedi, les maraîchers ont laissé leur place aux consoles de jeu, aux figurines et aux mangas pour la cinquième édition de Broc'Land Geek ce dimanche 29 septembre 2024.

Malgré une entrée payante (3 euros pour les plus de neuf ans), les amateurs étaient nombreux à arpenter les allées. Ophélie a fait le déplacement en famille depuis Rethel dans les Ardennes. "On est déjà venus l'année dernière. Mon conjoint et mon fils sont fans de jeux vidéo, donc c'est le paradis pour eux ici", confie-t-elle.

Elle qui a grandi avec la PlayStation 1, puis la PS2, avant de découvrir la Nintendo DS ou encore la PSP de Sony, la journée est l'occasion de retrouver des jeux qu'elle a connus plus jeune et les partager avec son fils. "C'est notre univers quand on était enfant. Nos jouets qu'on n'a plus, on peut les revoir, et dire à notre fils lui dire 'tiens, je jouais avec ça'. Ça l'étonne un peu", s’amuse-t-elle.

La nostalgie à l'œuvre

Si elle admet que ce n’est pas forcément ici qu’on fait les meilleures affaires, étant entourés de connaisseurs, Ophélie apprécie l’opportunité de trouver des perles rares. Ce dimanche, pas de jeux vidéo pour elle, elle s'est finalement laissée tenter par des sacs mystère sur le thème de Star Wars.

Quelques stands plus loin, les yeux sont rivés sur des classeurs étalés sur la table. Les amateurs tournent consciencieusement les pages, où sont rangées des cartes Pokemon, à la recherche de celle qui manque à leur collection. "Ils ont une application dans laquelle ils ont noté toutes les cartes qu'ils avaient et celles qui manquaient. Ils regardent tous les classeurs pour compléter leur set", explique Mathilde Lebrun, la cofondatrice de Matoo Corp, une boutique en ligne basée à Joigny (Yonne).

La valeur des cartes est très variable. "La moins chère va être à 50 centimes la carte. La plus chère aujourd'hui est à 540 euros." Le prix est fixé en fonction de la rareté de la carte, et de son état principalement. La langue utilisée, française ou japonaise pour les cartes commercialisées sur le stand, fait varier le prix. "Parfois, certaines cartes qui sont très chères en français coûtent moins cher en japonais ou l'inverse."

Sur le stand de Culture Geek, il n'y a pas de cartes Pokémon. Mais entre les affiches, les mangas, les jeux ou les consoles, les amateurs ont l'embarras du choix. Des consoles récentes comme la Xbox One (2013) côtoient des appareils bien plus anciens comme la Nintendo NES (1986).

Les prix vont de "30 euros pour une Wii" à "80 pour une Nintendo NES", sans boîte, comme l'explique le gérant, Samuel Boulanger. Avec l'emballage d'origine, le tarif peut facilement grimper. "Avec la boîte, la notice, le polystyrène, ça peut faire entre 100 et 500 euros selon le modèle."

On a surtout des gens nostalgiques, ils rachètent les jeux auxquels ils ont joué auparavant.

Samuel Boulanger, gérant de Culture Geek

Les clients sont nombreux à vouloir retrouver les jeux de leur enfance, qu'elle remonte à quelques dizaines d'années ou simplement quelques années. "On a ceux qui ont joué avec la Wii de 2006 à 2010. Ils commencent à avoir une vingtaine d'années et ils veulent se racheter la console pour se rappeler des souvenirs. On a toutes sortes de générations", indique Samuel Boulanger.

Florian répond exactement à cette définition. Ce Rémois est ravi de remettre la main sur les jeux de son enfance, sur Nintendo 64 ou Super Nintendo. Ce collectionneur recherche à la fois des jeux vidéo absents de sa collection, mais aussi des notices pour venir compléter des jeux en boîte.

Il épluche soigneusement les bacs et repart les bras bien chargés. "Je m'étais fixé entre 50 et 100 euros. Malheureusement pour moi, je l'ai dépassé, j'en ai eu pour 120 euros. Mais je me suis fait plaisir."

Il a notamment pu retrouver Mario Kart 64, un jeu sorti en 1997. "C'est sans doute un des meilleurs jeux de la console. On peut y jouer à quatre. Je pourrai le faire découvrir à mon fils dans quelques années", confie-t-il.

Pour replonger dans vos souvenirs, d'autres éditions de Broc'Land Geek sont déjà programmées. Par exemple, le 20 octobre à Vrigne-aux-Bois dans les Ardennes, ou encore le 3 novembre à Saint-Louis (Haut-Rhin).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité