Ils construisent cette grande ville sur Minecraft et recherchent des fans pour finaliser le jeu video

Et si on construisait Mulhouse virtuellement dans le jeu video Minecraft ? L'idée lancée par la cité du Bollwerk a été reprise par l'école 42. Le jeu est déjà jouable depuis le 21 septembre. Il faudra maintenant l'aide de bénévoles en ligne pour les aider à finaliser leur projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patrimoine se visite aussi à travers le jeu vidéo Minecraft. C'est le pari qu'a relevé l'école 42 de Mulhouse en construisant numériquement, brique après brique, la cité du Bollwerk. 

Le jeu a été rendu public le 21 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, et dans l'année des 800 ans de la ville. Mais il n'est pas terminé. Les étudiants cherchent maintenant des bénévoles, disponibles en ligne, pour finaliser cette construction fidèle de la ville.

Des historiens et le service des archives de la ville ont d'ailleurs été consultés pour une représentation la plus fidèle possible, à différentes époques. Les scénarios proposés aux joueurs permettent de leur faire découvrir les périodes clés de l'évolution de la cité, entre 1224 et 2024.

Olivier Liove, étudiant à 42 Mulhouse et chef de projet du Minecraft Mulhouse espère intéresser les jeunes à l'histoire à travers ce projet. "Les jeunes ne s'intéressent plus trop à l'histoire", constate-t-il. "En passant par une histoire fantastique, racontée dans le jeu vidéo, on donne aussi des vrais faits historiques, comme le fait qu'en 1224, Mulhouse obtient le statut de ville."

Caroline Porot, directrice de 42 Mulhouse, est très contente de ce partenariat avec la ville de Mulhouse. "Nos formations sont gratuites, grâce au financement de la région Grand Est et de la ville de Mulhouse, donc là, c'est aussi un moyen de leur rendre leur soutien. Et ça permet aux étudiants de se tester et de faire connaître leur école et leur ville. Tous ceux qui nous rejoindront auront un code pour accéder à la plateforme, une grande équipe va être constituée avec des joueurs et des builders [constructeurs, NDLR] du monde entier".

L'objectif, c'est de terminer le jeu au printemps 2025. Une seule quête est pour l'instant disponible dans le décor historique de Mulhouse, au sein de Minecraft.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité