Kopa, la première star du foot français

Premier Ballon d'or français, l'ancien joueur du Stade de Reims et du Real Madrid était la première star du football hexagonal. Le club rémois lui a rendu hommage ce mardi en baptisant son centre de vie Raymond-Kopa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ballon d'Or en 1958, meilleur joueur de la Coupe du monde 1958, une légende, un mythe, "le Napoléon du foot"... Raymond Kopa était tout cela, et bien plus encore. Enfant d'immigrés polonais, mineurs dans le Nord de la France, à Noeux-les-Mines, il est aussi devenu le symbole de tout un peuple, celui d'exilés.

Doué sur la pelouse, il est repéré et intégre l'équipe de Reims dans les années 50, puis part en Espagne, au Real Madrid pour 3 saisons en 1956. Puis retour à Reims, où il termine sa carrière en 1967.

Il fut quadruple champion de France avec le Stade de Reims (1953, 1955, 1960, 1962) et triple vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Real Madrid (1957, 1958, 1959). Sélectionné à 45 reprises en équipe de France, il a marqué 18 buts avec le maillot tricolore.

Jean-Pierre Caillot, le président rémois, l'a nommé Président d’honneur du Stade de Reims en 2008.

Raymond Kopa est décédé le 3 mars 2017, à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue maladie.

Les quatre infos en plus sur Raymond Kopa
  • Raymond Kopa n'est pas très doué à l'école, "ni pour les mathématiques, ni pour l'histoire, ni pour le reste." Seul le foot compte.
  • La légende du football ne mesurait qu'1,68 mètres, ce qui lui a valu en Espagne le surnom de "Kopita".
  • En 1963, il est suspendu 6 mois pour avoir déclaré "les Footballeurs sont des esclaves".
  • Dans le film OSS 117 : "Le Caire, nid d'espions" (sorti en 2005), le réalisateur Michel Hazanavicius fait un clin d'oeil à Raymond Kopa. Dans la dernière scène, l'acteur Jean Dujardin lit le Parisien libéré, en gros plan on aperçoit le titre "Raymond Kopa quitte le FC Reims" avec en sous-titre : "Il rejoint le Réal de Madrid".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information