Adeline Hazan, maire de Reims entre 2008 et 2014, est devenue samedi 18 juin la présidente de l'Unicef France, le comité français du Fonds des Nations unies pour l'enfance.
L'ancienne maire de Reims prend du galon au sein de l'Unicef France. A 66 ans, Adeline Hazan a été élue ce samedi 18 juin 2022 présidente du comité français du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Une désignation intervenue lors de l'assemblée générale annuelle qui se tenait les 17 et 18 juin à Montpellier (Hérault).
Elle succède ainsi à Jean-Marie Dru, publicitaire de profession, qui assurait la présidence de l'Unicef France depuis 2015. Elle a été élue pour trois ans, un mandat renouvelable.
"C'est une forme de continuité dans mon engagement. J'ai commencé mes premières fonctions juridictionnelles comme juge des enfants et je suis ravie de terminer ma carrière comme présidente de l'Unicef France, c'est-à-dire au service des enfants les plus vulnérables", nous a confié Adeline Hazan, ce samedi 18 juin.
Ce mandat bénévole va l'occuper "quasiment à plein-temps". Lors de son discours à Montpellier, elle a notamment mis en avant les questions de "la pauvreté des enfants, de l'accès à la santé qui n'est pas suffisant" mais aussi la problématique de "l'enfermement des enfants", comme elle nous l'a expliqué.
"On a mis un focus pour les deux années à venir sur la santé mentale des enfants et la participation des enfants à l'élaboration des décisions qui les concernent", a-t-elle détaillé.
Un mandat bénévole
L'Unicef est une agence de l'ONU, l'organisation des Nations Unies. Elle possède des comités nationaux dans la plupart des pays du monde et donc en France. Les dons fait par les particuliers et les entreprises dans le pays sont versés à l'Unicef France.
"En 2021, cela représente 105 millions d'euros. Nous reversons 75% à l'Unicef international à New York au profit des enfants les plus défavorisés. Le reste est pour les frais de fonctionnement d'Unicef France et pour des actions en France", a précisé Adeline Hazan.
Le comité français fonctionne avec un siège à Paris qui compte 130 salariés. Sa gouvernance est assurée par un conseil d'administration et un bureau, dont tous les membres sont bénévoles. L'association peut également compter sur le terrain sur 6 000 bénévoles, répartis en 26 comités territoriaux.
"Ma connaissance des élus locaux, des structures ministérielles, va beaucoup aider. C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'on m'a demandé de venir", nous a précisé l'ancienne maire de Reims.
Adeline Hazan était déjà vice-présidente de l'Unicef France depuis 2020. Avant cela, elle a dirigé la ville de Reims et la communauté d'agglomération de Reims entre 2008 et 2014. Elle a ensuite été, de 2014 à 2020, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
Adeline Hazan a également été députée européenne, entre 1999 et 2008.