Les touristes qui ont croisé la chanteuse Patti Smith devant la cathédrale de Reims n'en sont toujours pas revenus. Cette admiratrice d'Arthur Rimbaud et pionnière du rock est de passage en France pour la promotion de deux livres avec une étape personnelle à Reims ce week-end.
La photo est postée sur son compte Instagram, et elle commence à faire le tour des réseaux sociaux avec une jolie promotion de la ville de Reims au passage. La chanteuse américaine Patti Smith, 76 ans et une carrière bien remplie, a fait étape ce week-end dans la cité des sacres, posant simplement devant la cathédrale.
En lunettes de soleil, bottines en cuir et pantalon veste noir, la rockeuse est assise sur les marches du parvis, sous un soleil éclatant d'automne, sur une photo signée Jesse Paris Smith, la fille qu'elle a eue avec Fred "Sonic" Smith (guitariste du groupe de Detroit MC5). Si l'on en croit ses messages, la chanteuse a été photographiée samedi 30 septembre en milieu de journée devant le monument le plus visité du secteur, la célèbre cathédrale Notre-Dame.
Visite surprise
Patti Smith écrit en légende : "Visitant Reims avec Jesse et Alain sur le chemin de Roche (Ardennes) à Paris. En train de dire bonjour à un ange bien-aimé, allumant des bougies pour Cairo, en pensant à la jeune Jeanne d'Arc intrépide par son immensité.". La photo a été "likée" par plus de 40 000 personnes en moins de douze heures. On y voit également l'ange au sourire, statue incontournable de la cathédrale de Reims, et une bougie allumée dans le monument religieux.
La raison de sa venue surprise est liée à une tournée promotionnelle. "Actuellement à Paris pour faire la promotion de deux nouveaux livres (dont un dédié à son poète préféré, Arthur Rimbaud et « fun fact », Patti Smith est la marraine du musée Arthur Rimbaud à Charleville) et d’une exposition, l’artiste aux multiples talents, pionnière du rock au féminin, a profité de son temps libre pour faire une halte à Reims !", nous apprend la page Facebook de l'office de tourisme de Reims, post confirmé de bonne source.
Toujours prompt à mettre en valeur sa ville, le maire (Horizons) de la cité des sacres, Arnaud Robinet, a, lui aussi, fait part de cette visite non officielle. En lui adressant un mot d'accueil. "Welcome to Reims Patti Smith", lance-t-il sur son compte Instagram. Mais il n'a pas été informé en amont de ce passage éclair.
Attirée par le poète ardennais Arthur Rimbaud
Même si elle surprend, cette visite de la chanteuse américaine considérée comme une pionnière du rock n'est pas totalement incroyable, car Patti Smith connaît bien la Champagne-Ardenne. En particulier les Ardennes et son célèbre poète Arthur Rimbaud. Elle a publié le 28 septembre un livre consacré à cette attirance pour le poète, "Une saison en enfer, 1873" (Gallimard).
"J'avais seize ans quand je me suis sentie attirée par lui pour la première fois, par l'image de son visage et par ses poèmes qui me déconcertaient et me séduisaient à la fois. Plongée dans leur charme enivrant, j'en ressortais tremblante, sans vraiment me souvenir de ce que je venais de lire".
VIDÉO. Dans cette chanson, elle évoque l'arrivée de Rimbaud à pied, à Stuttgart, en 1874.
C'est pour promouvoir ce livre qu'elle est de passage en France. "Une saison en enfer (Ndlr, recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, publié à compte d'auteur en octobre 1873) a été pour moi une drogue de jeunesse, comme un concentré de haschisch, ou une bonne dose d'alcool."
Samedi 30 septembre, elle était d'ailleurs à Voncq dans les Ardennes pour assister à l'inauguration. "Je suis très honorée et très heureuse de pouvoir partager ainsi mon amour pour ce grand poète. Je suis ravie de voir autant de monde, c'est vraiment merveilleux de voir tous ces gens si heureux d'être rassemblés par la poésie et par Arthur", a-t-elle confié au micro de France 3 Champagne-Ardenne.
"Dans cet ouvrage illustré qu'elle a entièrement conçu, Patti Smith a choisi de mettre en regard les poèmes d'Une saison en enfer avec des moments de sa propre histoire. Se dessine ainsi la relation très particulière qu'elle entretient avec le poète depuis toujours", résume la maison d'édition Gallimard qui fait paraître l'ouvrage.
Patti Smith est d'ailleurs toujours propriétaire de l’ancienne ferme de la famille Rimbaud près de Charleville-Mézières, elle souhaite en faire une résidence d’artistes.