Le réseau d'écoles de natation Swim Stars a ouvert ce dimanche 17 septembre à Reims (Marne) sa toute première école champenoise anti-noyade. Ces cours de natation s'adressent à tous les niveaux et un programme spécifique permet d'apprendre les gestes qui sauvent en cas de risque de noyade.
A priori, la séance ressemble à un jeu. Des enfants qui font des bulles dans l'eau chlorée avec la bouche, qui sautent dans la piscine, ou qui récupèrent des anneaux colorés dans l'eau, sous les instructions de leur coach : "ces anneaux, c'est mon trésor, je vais le cacher et vous avez comme mission d'aller le chercher".
Sous cette apparente chasse au trésor se cache un objectif très sérieux : apprendre à ces enfants les gestes qui sauvent en cas de risque de noyade. C'est toute la philosophie de l'école de natation Swim Stars, ouverte à Reims depuis ce dimanche 17 septembre. Le réseau se dit pionnier dans la lutte contre la noyade et a ouvert 70 écoles du même genre en France. Celle de Reims est la première de Champagne-Ardenne.
Les cours anti-noyade s'adressent à tous les âges, y compris aux plus jeunes, dès 3 ans. Une richesse pour l'une des mères présentes le jour de l'ouverture : "c'est l'âge où ils sont très actifs et où ils bougent beaucoup. Le risque est partout. D'habitude, je vois des cours de natation à partir de 6 ans, mais je trouve ça un peu tard. Mon enfant a 4 ans, j'aimerais qu'il sache bouger dans l'eau. Moi, je ne sais pas nager donc c'est primordial qu'il sache le faire le plus tôt possible".
Une autre maman a fait la route depuis Charleville-Mézières, à une heure de Reims, pour ce cours. "Mon mari est pêcheur, explique-t-elle, on est souvent proches de l'eau, donc je veux que mon fils puisse savoir quoi faire s'il tombe un jour."
Pour Louis Somson, maître-nageur, il suffit de quelques secondes à un enfant pour perdre la vie dans l'eau. Il faut donc leur apprendre très vite les gestes primordiaux.
On commence dès le plus jeune âge, avec les bébés nageurs. L'enfant va trouver des repères qu'il gardera par la suite. L'apprentissage se fera ensuite plus facilement, s'il a commencé jeune. Si l'enfant n'a jamais connu ce milieu et s'il n'a pas d'expérience avec l'eau, l'apprentissage sera plus difficile.
Louis Somson, maître-nageur
Le maître-nageur se mouille, aux côtés des petits élèves. Il teste les plus âgés avant le début du cours : "Vous allez me montrer comment vous vous débrouillez. L'objectif est d'aller jusqu'au mur, puis vous allez montrer comment vous savez nager, sur le ventre ou sur le dos. Attrapez la barre si besoin". Les plus petits, eux, apprennent encore dans les bras de leurs parents.
Plusieurs exercices sont alors proposés. C'est ce que le réseau appelle "l'auto-rescue". L'objectif est d'apprendre les bases à l'enfant, pour qu'il sache flotter, mettre la tête sous l'eau, reproduire quelques mouvements ou se déplacer sur quelques mètres.
Des cours sont également proposés aux adultes, notamment les aquaphobes. Le réseau Swin Stars le rappelle : 15% des Français reconnaissent ne pas savoir nager et les noyades chez les adultes sont responsables de 1000 décès par an environ en France.