Le conseil municipal des jeunes de Reims cité dans le brevet d'histoire-géographie et d'éducation civique de 2023

Le mardi 27 juin, les élèves de série générale au collège ont planché sur leur brevet d'histoire-géographie et d'éducation civique. Cette dernière discipline proposait d'étudier le conseil municipal des jeunes de Reims (Marne) et de répondre à quelques questions sur son sujet.

L'engagement citoyen des jeunes, c'est le thème du troisième exercice du brevet 2023 d'histoire-géographie et d'éducation civique (en série générale). Et parmi les documents présentés, un extrait du site Internet de la ville de Reims (Marne) présentant son conseil municipal des jeunes.

Les élèves ont planché sur ces trois disciplines le mardi 27 juin 2023. L'exercice d'enseignement moral et civique (nouvelle appellation de l'éducation civique depuis 2015) ne comportait pas que l'extrait Internet relatif au conseil municipal des jeunes rémois.

Il y avait aussi une affiche de la mairie de Margencel (Haute-Savoie) invitant la jeunesse à se présenter ou voter pour son conseil municipal des jeunes. Quatre questions au total, notées sur dix points, ont été posées sur ces deux documents.

Les deux premières interrogations portent sur les conditions pour rejoindre le conseil rémois et les thématiques qu'il peut avoir à traiter (par exemple l'environnement ou les sports). Pour rappel, chaque élève au collège habitant à Reims peut le rejoindre après avoir rempli un dossier. La dernière question proposait d'imaginer un petit discours politique pour se faire élire au sein de ces conseils (voir le document ci-dessous qui reprend l'exercice d'éducation civique). 

Brevet des collèges d'éducation civique, série générale 2023 by France3 Alsace on Scribd

Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le maire (Horizons) de Reims, qui n'était pas au courant, n'a pas caché son enthousiasme. "C'est une vraie fierté de voir notre conseil municipal des jeunes ainsi mis en avant et utilisé en modèle à une épreuve du brevet des collèges. Reims continue de rayonner partout en France grâce à toutes les actions culturelles, sportives et citoyennes mises en place dans notre ville." (voir justement des images du dernier conseil des jeunes de l'année scolaire sur Twitter, ci-dessous)

"C'est aussi à nos jeunes conseillers municipaux que je pense aujourd'hui. C'est une belle reconnaissance de leur travail et de leur engagement au sein du CMJ, pour défendre leurs idées, leurs projets et faire de cette cité, une ville qui les rassemble et qui leur ressemble." De quoi donner envie de s'y inscrire.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité