L'artiste bordelais, Arnaud Lapierre, avait installé une œuvre monumentale devant la mairie de Reims (Marne). Ce soleil d'automne géant représente à la fois les bulles de champagne et les grappes de raisin. Mais l'oeuvre est à terre ce samedi matin. Pas encore de décision quant à sa réinstallation au même endroit.
Avec un diamètre de 5,50 mètres et une hauteur d'un peu plus de six mètres, "Rise" attirait le regard des curieux devant l'Hôtel de Ville de Reims. "Rise" comme le lever de soleil, c'est ce que voulait montrer Arnaud Lapierre, l'artiste à qui l'on doit cette œuvre monumentale, créée en collaboration avec la maison Rare Champagne.
L'installation en forme de soleil avait été inaugurée le jour de l'équinoxe d'automne, le 21 septembre 2023. Tout un symbole pour ce disque solaire géant, composé de 200 bulles réfléchissantes orientées différemment. Chaque miroir offre donc une vision, une lumière différente, ce qui en fait "une œuvre immersive" pour Arnaud Lapierre.
Une œuvre à terre, réparée à partir de lundi
C'est beaucoup de tristesse et même de l'effroi. Les passants et le personnel de la mairie de Reims ont été secoués en arrivant au petit matin sur le parvis de l'hôtel de ville. Son œuvre éphémère, Arnaud Lapierre l'a voulue durable. Mais elle est aujourd'hui à terre, à cause d'un coup de vent qui a balayé Reims la nuit dernière. Des rafales inattendues de près de 70km/h. L'œuvre "Rise", fabriquée en panneaux d'aluminium légers, partira en réparation dès lundi. Elle avait d'abord été exposée tout l'été dans les jardins d'un hôtel de luxe parisien.
La ville de Reims avait bien mis en place un dispositif de sécurité mais il n'a pas tenu. Le vent était trop violent. En raison d'une certaine fragilité, l'œuvre a plié sous la force des rafales vers minuit et n'a pas résisté.
Une décision en début de semaine prochaine
L'œuvre festive, comme le champagne, devait rayonner devant l'Hôtel de Ville de Reims jusqu'au 9 novembre prochain. Avant d'être installée dans les jardins des maisons Rare Champagne et Piper-Heidsick à Reims. On ne sait pas encore si elle sera reconstruite. Une réunion à ce sujet doit avoir lieu mardi. "Une décision sera prise, on saura alors si l'œuvre sera réinstallée au même endroit sur le parvis de l'hôtel de ville", nous répond la mairie. L'artiste doit être bien triste. Arnaud Lapierre nous a juste fait savoir qu'il était "surtout soulagé que personne n'ait été blessé."