Il est tout beau, tout chaud ! Le nouveau logo a été dévoilé ce jeudi 18 juin 2020 à 18 heures. Une jour symbolique également pour le club qui marque celui de sa création : le Stade de Reims son 89e anniversaire. La nouvelle identité visuelle a été conçue avec l’agence Leroy Tremblot.
C'était un secret bien gardé. Pas la moindre indiscrétion, pas la moindre photo volée. Le club a réussi son coup ! Le jour où le stade de Reims fait peau neuve devait être un moment unique et solennel. Il l'a été. Alors que ce jeudi 18 juin marque les 80 ans du plus célèbre des appels, c’est une date tout aussi symbolique. Elle correspond également à celui de sa création : le Stade de Reims fête en effet ce jour son 89e anniversaire. L’occasion de dévoiler une nouvelle identité visuelle.
Une ligne épurée
- LA COURONNE : c’est le symbole de la « Cité des Sacres » qui a fait la renommée de Reims, mais c’est aussi un clin d’œil aux générations pionnières du Stade de Reims.
- LES COULEURS : le rouge et le blanc sont le socle identitaire du club parce qu’elles font partie intégrante de son histoire. Symboles de passion et enthousiasme.
- Les INITIALES : S et R, présentes dans la version précédente du logotype, sont désormais solidaires et indissociables. L’association des deux lettres illustre l’esprit de famille.
- LE BLASON : c’est le symbole commun à l’héraldisme et au sport. Une référence à l’histoire de la ville puisqu’il va puiser l’origine de ses courbes dans celle du grand portail de la cathédrale de Reims.
- LA TYPOGRAPHIE : sobres et classiques, ses terminaisons obliques traduisent un prestigieux héritage tout en suggérant l’écriture d’un futur.
L'établissement français du sang mis à l'honneur
Alors que l’Etablissement Français du Sang (EFS) appelle aux dons de sang en raison d’une situation « extrêmement tendue », le Stade de Reims, dont les couleurs rouges et blanches sont forcément analogiques, s’est associé à ce cri d’alerte. La révélation du logotype vient ponctuer cette opération :
Notre sang sera toujours rouge et blanc, le vôtre reste déterminant !
Le précédent logo avait été crée, il y a 20 ans
Près de vingt ans après le dernier changement, l’identité visuelle du club se veut de trait d’union entre une riche histoire et un futur prometteur … Jean-Pierre Caillot, le président du club : « La création d’une nouvelle identité graphique répond à plusieurs objectifs pour le club. Tout d’abord il s’agissait de moderniser un logotype qui date d’une vingtaine d’années et dont les marqueurs ont vieilli. Ensuite, à l’aube de la saison 2020-21 qui marque le 90e anniversaire du Stade de Reims, l’enjeu était d’afficher un blason iconique sur le fond et avant-gardiste sur la forme reprenant des codes historiques, culturels et permettant au Stade de Reims de se distinguer dans son univers. Nous avons longtemps caressé le rêve de remettre au goût du jour le logo qui a fait la renommée du Grand Reims avec la bouteille de champagne mais le travail exploratoire juridique nous a conduits à écarter cette piste. Les équipes se sont alors efforcées de partir d’une page blanche, tout en puisant dans les racines du club. Je pense à la couronne, aux lettres S et R qui font écho au blason originel du club, le premier arboré dans les années 1930. En ce sens, cet emblème se veut le trait d’union entre notre Histoire et notre futur. Un futur incarné par les nouvelles générations qui pourront s’approprier un logotype qui leur ressemble par sa modernité. »
Mathieu Lacour, Directeur général du Stade de Reims : "Au-delà d’un logotype, nous avons bâti un territoire de marque. Du centre de vie Raymond Kopa jusqu’à l’Académie, le club s’appuie désormais sur un univers de marque cohérent et transversal. L’approche du groupe-projet qui a travaillé sur ce dossier stratégique pendant un an et demi, a été de penser un logotype moderne mais teinté de symboles. L’intégration du portail principal de la cathédrale de Reims comme socle de ce nouvel emblème en est l’illustration. Cet ensemble graphique allie la dimension historique d’un club ancré dans sa ville, tout en diffusant l’idée de modernité qui caractérise le Stade de Reims. Une " Maison de Football " qui cultive tradition et ambitions"
« Si l’écriture graphique est indéniablement plus moderne, nous avons souhaité que les éléments qui la composent véhiculent les mêmes symboles. La couleur reste inchangée, l’acronyme SR demeure le symbole du nom du club et la cathédrale l’inspiration des courbes. Du ballon nous avons conservé le pentagone, joyau central de la couronne et figure emblématique de ce sport » explique Dominique Jubert, Directeur général de Leroy Tremblot.
Fondé en 1931, le Stade de Reims est un club pionnier dans l’histoire du football français. 6 fois champion de France entre 1949 et 1962, premier finaliste de l’histoire de la Coupe des clubs champions européens (ancêtre de la Ligue des Champions), le club a terminé 6ème du dernier exercice de Ligue 1.