Le tome 3 de "Madeleine, résistante" écrit par l'auteur rémois de bande dessinée Jean-David Morvan sort ce vendredi 23 août à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération... et des cent ans de son héroïne.
Ce vendredi 23 août 2024 est une date forcément particulière pour Madeleine Riffaud. Elle va tout d'abord fêter son centième anniversaire. Vivant toujours à son domicile, malgré la cécité et la dépendance, mais aussi quelques déboires avec son ancienne aide-soignante, l'ancienne résistante est l'une des dernières à pouvoir encore témoigner de cette période de l'Histoire. Une mémoire qu'elle transmet depuis quelques années à Jean-David Morvan, auteur vivant à Reims, dans le cadre de sa bande dessinée "Madeleine, résistante" dont le tome 3 sort fort justement ce vendredi.
Ce nouvel ouvrage revient plus particulièrement sur les tortures subies par Madeleine et son groupe de résistants à Paris après leur arrestation en 1944, Madeleine ayant elle-même abattu un officier nazi. Des événements ayant eu lieu alors que la Libération se précisait. "C'était dur car j'ai demandé à Madeleine un gros effort de mémoire, témoigne Jean-David Morvan. Je me suis rendu compte pourquoi ces résistants n'ont pas parlé pendant toutes ces années. Car reparler, c'est revivre. On revoit les copains qui ont été torturés, qui sont morts, c'est même plus dur que de reparler de ses propres tortures."
Transmettre aux plus jeunes
Jean-David Morvan revient sur ces faits tragiques, sans édulcorer la vérité, tout en prenant soin de ne pas trop choquer le lecteur. "Il faut qu'on aie envie de tourner la page lorsqu'on referme le livre, précise-t-il. Un travail d'équilibriste mené en compagnie de l'illustrateur Dominique Bertail, nécessaire pour les jeunes générations. "La tolérance, c'est un pli du cerveau qu'il faut prendre assez jeune, en vieillissant on la perd. La BD est une bonne méthode pour transmettre plus facilement aux élèves. Il faut transmettre l'image de ces jeunes gens qui se sont battus pour la liberté, c'est un combat permanent."
En attendant la sortie du tome 4, dans quelques temps, l'heure est à la commémoration. Jean-David Morvan sera présent ce vendredi 23 août à Paris pour un dépôt de gerbe devant la plaque commémorant l'acte de résistance de Madeleine Riffaud et de ses amis, il y a pile 80 ans, en 1944. Près des Buttes-Chaumont, au moment de la Libération de la capitale, ils avaient "capturé un train allemand et ses occupants après un dur combat" comme le relate la plaque. Un épisode à découvrir également dans le tome 3 de "Madeleine, résistante".