Vêtus de blouses blanches, de masques, de fumigènes verts et blancs à la main, une centaine d'étudiants dentistes s'est rassemblé aujourd'hui place Royale à Reims. Les étudiants réclament des revalorisations tarifaires.
Les étudiants qui assurent une grande partie des soins dans les CHU sont en grève depuis le 13 janvier. Ils protestent contre un avenant à la convention qui doit revaloriser un certain nombre d'actes de base (détartrage, caries), en contrepartie d'un plafonement des actes liés aux prothèses (courronnes..), plus rémunérateurs pour les professionnels, visant à diminuer les renoncements aux soins pour raison financière.
Les négociations entre les trois syndicats de dentistes (FSDL, CNS et l'Union dentaire) et l'Assurance maladie autour de ce texte ont échoué le 26 janvier après quatre mois de discussions.
Un arbitre doit désormais remettre de nouvelles propositions, s'annonçant moins avantageuses, à la ministre de la Santé. Introduite par Marisol Touraine dans la loi de finance de la Sécurité sociale, cette intervention arbitrale provoque le colère des trois syndicats et des étudiants qui y ont vu "un chantage" à signer le texte.