Halloween, c'est aussi l'occasion de petites peurs et de beaux échanges. Illustration à Bezannes dans la Marne. Les enfants d'une crèche à la rencontre de personnes âgées résidant en Ehpad.
Ils sortent tout juste de la sieste, mais Imran, Léna, Arthur, Noa, Paul et leurs camarades se mettent rapidement dans la peau de leurs personnages. A Bezannes dans la Marne, fantômes, vampires, citrouilles, et même les "sorcières" comme le souffle un des petits monstres, sont prêts à aller glaner quelques bombons chez leurs aînés.
La petite troupe se met en ordre de marche. Leurs sacs-citrouilles, prêts à être remplis de bombons à la main, les enfants partent d'un bon pas retrouver leurs voisins de quartier. A l'Ehpad, les résidents les attendent avec impatience.
"Ca change de d'habitude"
Les rencontres avec les enfants sont des moments forts. Certains résidents, qui ne sortent jamais de leur chambre, font un effort ce jour-là et d'autres en redemandent. Pour eux, peu importe que cela soit Halloween.
"Il parait que c'est le diable, mais bon, juge Jacqueline Leheutre, 94 ans et demi, résidente à l'Ehpad Le sourire champenois. Ca change de d'habitude."
"Ce soir c'est le sourire jusqu'au dîner, assure le directeur de l'Ehpad, Bruno Danjon. Et des moments d'échange. On entend des 'moi je me souviens que…'
Les résidents se souviennent du passé, des bons moments.
Ces échanges de regards, de petites attentions et de tendres moments sont des instants précieux. A renouveler sans modération.