Mobilisation contre la suppression du poste de proviseur adjoint du collège de St-Thierry

© Florence Morel - France 3 Champagne-Ardenne
© Florence Morel - France 3 Champagne-Ardenne

Près de 70 personnes, professeurs, parents d’élèves, personnel du collège Mont d’Hor de Saint-Thierry étaient rassemblés devant le rectorat de Reims ce mercredi contre la suppression du poste de Mme Calamy, proviseure adjointe de l’établissement.

Par LG avec Florence Morel

Il y a trois jours, professeurs et parents d’élèves ont appris la suppression du poste de proviseure adjointe de leur établissement pour la rentrée de septembre 2018. Le collège de Saint-Thierry rassemble des élèves de douze communes environnantes.

Après un rendez-vous à la Direction Académique de Châlons-en-Champagne, il lui a été demandé de faire des vœux en vue d’une possible mutation.

Un comité technique réuni vendredi​

Vendredi prochain, un comité technique académique se réunira au rectorat afin de présenter un avis. La décision de Mme Insel, rectrice devrait être connue la semaine prochaine.

Selon le rectorat, 3 postes de proviseur adjoint doivent être supprimés dans l’académie de Reims (deux ont déjà été redistribués).

Ce mercredi après-midi, une délégation a été reçue par le secrétaire général de l’académie, le directeur académique des services de l’éducation nationale de la Marne et le principal du collège.

Les parents d’élèves et professeurs affirment que "cette décision aura un impact évident" sur le collège mais surtout pour la vie de leurs enfants au collège. "Sa fonction ne peut être gérée par un surveillant supplémentaire, ou absorbée par le proviseur et la CPE". Ils ajoutent qu’"il est important de préciser pour les parents d'enfants encore en primaire, que Mme Calamy assume (entre autre) en grande partie la "discipline" au collège, et est le pilier de cet établissement."
Frédéric Brouet, Professeur d'histoire-géographie
Interview de Frédéric Brouet, Professeur d'histoire-géographie, collège Mont d'Hor - Saint-Thierry (Marne). - France 3 Champagne-Ardenne - F. Morel, R. Doumergue
Dans un communiqué, le Rectorat indique que "lors de cette audience, les demandes de la délégation ont été écoutées et un échange a eu lieu sur la situation de l’établissement. Des propositions d’accompagnement de la mesure ont été faites par l’académie."

Il est ajouté que "ce projet de suppression de poste s’inscrit dans le cadre de prévisions d’ajustement concernant la répartition des moyens alloués dans l’académie de Reims pour la rentrée scolaire 2018. Ce projet tient compte de la situation spécifique du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry. (A savoir, une baisse du nombre d’élèves est prévue pour l’année scolaire 2018-2019 -416 élèves au lieu de 435 actuellement- dans un contexte global de baisse démographique constatée dans l’académie de Reims.)
© Florence Morel - France 3 Champagne-Ardenne
© Florence Morel - France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus