Noël des enfants à Reims : les étudiants en médecine collectent des jouets du 20 au 24 décembre

Cette année est forcément différente. Mais la fanfare et les étudiants du pôle santé du CHU de Reims poursuivent l’opération "Noël pour les enfants" auprès des enfants hospitalisés de l’Hôpital Américain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leurs notes de musique et leur bonne humeur... sont arrivées jusqu'aux fenêtres de l'hôpital Amércain de Reims. Costumés en super héros... les étudiants en médecine ont montré que même les conditions sanitaires ne les ont pas arrêtés.

Une quarantaine d’étudiants de 2e et 3e année en médecine mais aussi d’autres jeunes en formation au pôle santé du CHU de Reims étaient présents, ce samedi 19 décembre, en début d’après-midi. Objectif : donner le sourire aux enfants hospitalisés depuis les extérieurs proches de l'hôpital américains pour enfants. Ce Noël des enfants 2020 est particulier car personne n’a le droit d'entrer dans les services de l’hôpital. Alors, c’est aux fenêtres de leurs chambres que les enfants hospitalisés ont pu voir et entendre les étudiants-Père-Noël. "Les autres années, nous jouons une pièce de théâtre et nous leur donnons leurs cadeaux, explique Marine l’une des organisatrices du Noël des enfants. Nous allons même dans les services".

 

 

Pour ce Noël il a fallu réinventer l’opération. "La fanfare des étudiants en médecine a joué sur le petit parking devant l’hôpital américain, mais aussi dans l’enceinte extérieure entre les bâtiments. Deux personnes de notre promo de 2e année ont également chanté ".

Début de la collecte de jouets ce dimanche 20 décembre

Marine, Louis, Margaux et Svetlana, les quatre étudiants de 2e année en médecine, en charge de l’opération ont dû faire preuve de réactivité. Les magasins étant fermés, impossible de réaliser la traditionnelle collecte de jouets chez leur partenaire, une boutique de jouets rémois. "D’habitude nous organisons un week-end d’animations, fin novembre, dans le magasin et nous proposons aux clients d’acheter un jouet en plus pour l’opération, explique encore Marine. Cette année, nous serons présents à partir du 20 décembre, jusqu’au 24 de 15h à 18h dans le magasin Picwic de Reims-Thillois".

Pas d’animation cette fois car les parents viennent seuls en cette période, mais l’idée est "d’instaurer la discussion avec eux, de vendre des pin’s et des masques de l’opération Noël des Enfants et d’inciter aussi les gens à acheter des jouets", précise Marine.

 

 

La première partie de la collecte sera apportée ce lundi 21 décembre à l’hôpital américain qui se chargera de la distribution. Le reste des jouets récupérés sera gardé pour une opération que les étudiants espèrent réaliser à Pâques. "On aimerait jouer la pièce de théâtre à ce moment-là et nous réaliserons une nouvelle collecte de jouets juste avant". 

Marine, Louis, Margaux et Svetlana souhaitent aller au bout de cette opération… Pour que l’histoire du Noël des Enfants à l’hôpital américain de Reims continue à se conter. Les quatre étudiants passeront ensuite le relais à la fin de leur 2e année à quatre autres jeunes qui poursuivront l’aventure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information