Stade de Reims : on a rencontré l'équipe qui se cache derrière les vidéos buzz

L'équipe en charge de la communication du Stade de Reims, de gauche à droite : Tanguy Adrit, Charlotte Galland, Benjamin Parrot et Mariane Michel / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
L'équipe en charge de la communication du Stade de Reims, de gauche à droite : Tanguy Adrit, Charlotte Galland, Benjamin Parrot et Mariane Michel / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

Alors que l'équipe du Stade de Reims reprend le campionat ce samedi 10 août, nous avons rencontré ceux qui façonnent l'image du club au quotidien. Une équipe "pétillante" qui a fait décoller les rouge et blanc sur les réseaux sociaux.

Par Florence Morel

La vidéo pastichant les consignes de sécurité d'un avion, c'est leur idée. Le périple entre Domino's pizza et Conforama, c'est aussi leur idée. Depuis près de cinq ans, les quatre membres de l'équipe de communication du Stade de Reims ont pour mission de façonner l'image du club : "Familiale, accessible, avec une histoire", définit Benjamin Parrot, le responsable de l'équipe.
 

A 34 ans, le Limougeaud d'origine chapeaute toute la communication des rouge et blanc. Relations presse, vidéos décalées sur les réseaux sociaux ou encore communication avec les dirigeants du club… rien ne tout cela n'est décidé sans lui.

Mon travail dépasse les simples annonces de matchs. On est là pour bâtir l'image du club, que ce soit pour les professionnels, les féminines ou le centre de formation.
- Benjamin Parrot, responsable de la communication du Stade de Reims.


S'effacer au profit du club

D'ailleurs son club, il le connaît sur le bout des doigts. "Le Stade de Reims est pionnier, historique. C'est le premier en Ligue des Champions. Mais c'est aussi un club en transformation, avec une équipe féminine importante et un centre de formation", récite-t-il, presque mécanique. Comme tout communicant, Benjamin Parrot n'aime pas se mettre en avant. Quand on essaie d'en savoir un peu plus sur son parcours, ses origines, il élude systématiquement. "Ce n'est pas utile de savoir tout ça, esquive le trentenaire. Quand on travaille pour un club, on est à son service. Ce qu'il faut, c'est le mettre en avant et laisser sa personnalité derrière."
 

Une mission qu'il accomplit avec Mariane Michel au graphisme, Tanguy Adrit au marketing – les deux Marnais de la clique- et Charlotte Galland à la communication, notamment sur les réseaux sociaux. Agés de 22 à 26 ans, ce sont eux qui ont refait le site internet, retouché le logo et la charte avec des codes plus modernes. Ce sont eux aussi qui ont choisi un design emprunté aux Comics et l'artiste pop Lichtenstein pour la campagne d'abonnement. "L'avantage, c'est que je ne viens pas du milieu du football, analyse Mariane. J'aime proposer des choses différentes et prendre mes inspirations partout où je peux les trouver."
 

Une communication récompensée


Un investissement en communication de la part du club qui a porté ses fruits, puisque le club rémois a presque doublé sa communauté, passant de 180 000 abonnés en 2015 à 430 000 début 2019 relève le site spécialisé e-marking.fr. En avril 2018, Benjamin et son équipe organisent le tournage d'une vidéo avec les joueurs et leur entraîneur David Guion pour officialiser la montée en Ligue 1. Jouant sur le nom des deux championnats français, ils filment l'équipe allant d'un magasin Domino's pizza vers un Conforama. "On veut donner l'image de joueurs accessibles, qui se prêtent au jeu. Tout est du fait maison. Par exemple, au début de la vidéo, on voit une voiture mal garée en warning devant le Domino's, c'était la nôtre. Au Conforama, à force de retourner la scène et pris dans notre enthousiasme, on a fini par casser un canapé", s'amuse encore le communicant. Une vidéo qui leur vaudra le prix Sporsora 2019. "Quand on voit qu'on passe devant l'équipe de France, qui a des budgets astronomiques, forcément, on est interpellés", commente Benjamin, s'autorisant un moment de fierté.
 

Les quatre Rémois décident de remettre ça avec un nouveau buzz en août 2019. Une vidéo pastichant les consignes de sécurité à bord d'un avion pour officialiser son partenariat avec la compagnie aérienne Eva Air. Le commandant de bord n'est autre que le capitaine de l'équipe, Alaixys Romao, qui plante le décor de la saison à venir : 38 journées, turbulences à venir et ambiance de feu. "On est à des années lumières de clubs comme le PSG en termes de budget, mais c'est aussi ce qui nous permet de jouer sur cet axe de camaraderie avec nos joueurs."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus