À Reims (Marne), la Magnifique Society 2024 n'aura pas lieu. Mais La Cartonnerie n'abandonne pas l'été pour autant. Juste avant les Jeux olympiques, elle programme trois week-ends (presque) gratuits alliant musique et sport.
La salle de spectacle La Cartonnerie à Reims (Marne) va organiser tout au long du mois de juin 2024 un événement baptisé "Jump!" qui se veut "à la croisée de la culture et du sport". Sur trois week-ends, du 6 au 23 juin, les spectateurs pourront profiter de concerts, de conférences, d'ateliers et d'animations. Ils pourront aussi découvrir trois sports olympiques – le basket 3x3, le breakdance et le skateboard – lors de démos et de battles.
Le programme de l'événement a été dévoilé lors d'une conférence de presse ce 19 mars 2024. "Ce n'est pas un événement qui remplace la Magnifique Society, qui est reportée à 2025. C'est un événement qu'on propose en lien avec le contexte national et local des Jeux olympiques", explique Lucas Vionnet, le directeur artistique et général de La Cartonnerie.
"On a souhaité thématiser ces trois week-ends autour de ces trois nouvelles disciplines olympiques". Le basket 3x3 et le skateboard ont rejoint la liste des sports olympiques pour Tokyo 2020. Le breakdance fera ses débuts à Paris 2024.
Pour "Jump!", La Cartonnerie s'est rapprochée de partenaires pour faire vivre ces sports : le Champagne Basket pour le 3x3, la FISE Xperience pour le skate et le Studio 511 pour le break.
Le choix de la gratuité
Pour profiter de l'été, et du beau temps espéré, La Cartonnerie a prévu de métamorphoser son parking, situé à l'arrière du bâtiment. Elle va y installer une scène éphémère, une rampe de skateboard, un bar… À l'exception de trois concerts qui se dérouleront à l'intérieur, dans la grande salle, tout sera gratuit et en entrée libre.
"À l'extérieur, comme on est en gratuit, on a essayé de prendre des risques et aller plutôt dans la découverte […] C'est assez varié. Et je pense que tout le monde pourra y trouver son compte", espère Lucas Vionnet.
Les noms ne parleront peut-être pas à tous, mais on peut citer parmi les artistes présents : Henge (rock electro psyché), Cratl (rock pop), Kokoko ! (electro post-punk), Faizal Mostrixx (electro) ou encore Hotel Lux (post-punk). Le programme complet est en ligne sur le site de La Cartonnerie.
"On sort un petit peu de notre schéma classique de saison. On est en période de festivals au mois de juin. Donc on est allé chercher des groupes qui ont un autre horizon, un autre univers. On a essayé de monter des co-plateaux, d'avoir une proposition plutôt dense en une seule et même soirée à la Cartonnerie", détaille le directeur artistique.
Pour les concerts (payants) dans la grande salle de la Cartonnerie, rendez-vous le 7 juin avec notamment Jacques et Maraboutage, le 19 juin avec le duo Air et le 22 juin avec Acid Arab et Astereotypie. Les places pour ces trois soirées ont été mises en vente ce 19 mars.
La Cartonnerie peut compter sur le soutien de la Drac, de la Région Grand Est et de la ville de Reims pour proposer cet événement largement gratuit. La mairie a ainsi approuvé lors du conseil municipal du 18 mars le versement d'une subvention de 360 000 euros pour l'organisation du projet "Jump!".