Le festival musical de Reims, la Magnifique Society, n'aura pas lieu en 2024

Plus sur le thème :

Le festival de musique de Reims annonce qu'il annule son édition 2024 prévue en juin. La raison invoquée : la présence trop proche des Jeux olympiques de Paris.

Après un mois de discussions, la nouvelle est tombée ce lundi 9 octobre en début d'après-midi. L'édition 2024 de la magnifique Society sera finalement annulée. "Contraint par un calendrier national connu de tous : l'organisation des Jeux Olympiques 2024, avec surtout le passage de la Flamme Olympique à Reims le 30 juin et la difficulté de trouver une disponibilité du Parc de Champagne qui réponde à toutes les exigences qu’un tel événement requiert, le festival ne pourra malheureusement pas se tenir en juin prochain", est-il écrit dans un communiqué.

Si la solution de délocaliser le festival rémois ou d'en changer la date a été évoquée, elle a finalement été écartée par les organisateurs. "Elle ne constitue pas", selon eux, une solution envisageable pour l’ADN et l’image du festival associés à son écrin traditionnel : le site naturel du Parc de Champagne."

Le ministère de l'Intérieur incite à limiter au maximum la tenue d'un trop grand nombre d'événements sportifs ou culturels avant les JO, afin de reposer les forces de l'ordre. Les Flâneries musicales vont ainsi avancer à début juillet le traditionnel concert pique-nique au Parc de Champagne, initalement prévu le troisième week-end de juillet.

Retour en 2025

A défaut de festival, la Cartonnerie, organisatrice de l'événement, assure préparer un mois de juin "survitaminé". "L'évènement se tiendra aux abords de la Cartonnerie et fera honneur aux Jeux Olympiques de Paris dans un assemblage de musique et de sport, précise le communiqué. L’équipe travaille déjà à des propositions artistiques originales et conviviales qui seront dévoilées d’ici quelques semaines."

La Magnifique Society annonce qu'elle sera de retour au parc de Champagne en 2025. En juin dernier, la 6e édition de ce festival avait attiré sur trois jours 23 000 festivaliers.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité