Octobre 2019 à Reims, Valentin, agé de 12 ans, est fauché sur un passage piéton par une voiture alors qu'il se trouve avec père. Il meurt quelques jours plus tard. Quatre mois après sa mort, un homme de 18 ans est mis en examen pour homicide involontaire aggravé et conduite sans permis.
La mort de Valentin a ému, choqué les habitants du quartier et au-delà. Jeudi 10 octobre 2019, le collégien de 12 ans est fauché sur un passage piéton par une voiture qui roule très vite, boulevard Barthou, dans le quartier Wilson à Reims. L'enfant est projeté à plusieurs dizaines de mètres. Une scène aussi terrible que rapide qui se déroule devant le père de Valentin, ils marchaient ensemble au moment des faits.
Dans la voiture, un 4x4, se trouvent quatre personnes selon le communiqué publié ce mercredi 12 février par le procureur de la République de Reims. Un 4x4 qui ne s'arrêtera jamais, déclenchant une enquête longue de quatre mois aboutissant à l’identification puis l'arrestation de quatre hommes, trois majeurs et un mineur.
Les investigations se révèlent compliquées pour les policiers de la direction départementale de la sécurité publique de la Marne, l'accident s'est produit à 22h50, il fait nuit et sur place au moment du drame il y a très peu de témoins mais l'un d'entre eux évoque aux enquêteurs une voiture blanche, de grosse cylindrée, qui arrive à vive allure du quartier Wilson en direction des Châtillons.
Plusieurs mentions à son casier judiciaire
Ce mercredi 12 février l’affaire a rebondi avec la mise en examen d’un homme de 18 ans originaire du quartier rémois Croix Rouge. Ce Rémois est mis en examen comme le précise le procureur de la République de Reims « pour homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre aggravé par délit de fuite, conduite sans permis, non-assistance à personne en danger et soustraction d'objet concernant un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité ».Il est soupçonné d’être le conducteur du véhicule mais, selon nos informations, devant le juge d’instruction il est resté silencieux. Il a été reconduit à la prison de Châlons-en-Champagne où il se trouve, pour ne pas avoir respecté un contrôle judiciaire dans le cadre d’une autre affaire, de drogue cette fois.