Après des mois de travaux, l'esplanade Simone Veil devant l'hôtel de ville de Reims a été inaugurée ce jeudi 9 mai, journée de l'Europe.
L'inauguration de l'esplanade Simone Veil, devant l'hôtel de ville de Reims, s'est déroulée au frais et sans pluie. "Et c'est assez rare pour le souligner, les travaux se sont terminés en avance", ironise Arnaud Robinet, le maire de Reims, dans son discours. Devant lui, un parterre de Rémois, soulagés après des mois de travaux, sont venus célébrer la nouvelle esplanade baptisée Simone Veil, première présidente élue du Parlement européen en 1979.
Parmi les Rémois qui se sont déplacés, les membres du collectif Sövkipeu ont brandi des pancartes pendant le discours du maire pour alerter sur la situation de demandeurs d'asile, qu'ils hébergent dans un logement vacant, menacés d'expulsion.
Une inauguration sous le signe de l'Europe
Malgré leur intervention, l'inauguration s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les chœurs de la ville de Kutnà Hora, une ville tchèque jumelée avec la ville de Reims, ont entonné Hallelujah de Léonard Cohen, le chœur des Hébreux de Nabucco de Verdi et l'Ode à la joie de Beethoven, qui est également l'hymne européen.
Dans un enregistrement des fils de Simone Veil, Jean et François Veil, ces derniers ont insisté sur "l'honneur que fait la ville de Reims" à leur mère. Et d'ajouter : "Reims est une ville qui n'est pas sans lien avec l'histoire de notre mère. Nous sommes nés après la Seconde Guerre mondiale et nous appartenons à la première génération de Français qui n'aura pas connu la guerre. Quel privilège."
Pendant quelques semaines, une exposition sur la vie de Simone Veil est ouverte aux badauds, en partenariat avec les Archives nationales et le Panthéon. De quoi en apprendre un peu plus sur celle qui a désormais un lien indélébile avec la cité des sacres.