Pourquoi est-il interdit de dépasser une saleuse ou une déneigeuse ?

Il est parfois tentant de vouloir doubler une saleuse. Mais c'est un comportement dangereux et d'ailleurs interdit par la loi.

Avec des chutes de neige, ou du verglas, il faut redoubler de vigilance au volant pour ne pas risquer un accident. Même si cela est interdit, certains se risquent parfois à doubler une saleuse pour espérer gagner du temps.

C'est un comportement à proscrire, tout d'abord pour une question de bon sens. Si une saleuse est en intervention, c'est que les conditions de circulation sont dégradées. Il est donc bien plus prudent de rester derrière une saleuse, car la chaussée aura été traitée.

Ensuite, c'est tout simplement une mesure inscrite noir sur blanc dans le Code de la route et qu'il faut respecter sous peine d'amende. L'article R414-17 du Code de la route indique ceci : "le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule."  Cette mesure s'applique "lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface".

Une forte amende en cas de non-respect

Les véhicules d'intervention allument un gyrophare bleu lorsqu'ils sont en train d'intervenir sur la route. En cas de non-respect de cette règle, on s'expose à une "amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe", c'est-à-dire de 135 euros.

"On peut même avoir du verglas en dessous de la neige. C'est pour ça qu'il faut être très prudents par temps de neige, ralentir, augmenter les distances de sécurité. Il faut se méfier de ce qu'on peut trouver sous la neige", rappelle Carole Da Conceicao, gérante de l’auto-école Tissier Clemenceau à Reims.

Les routes départementales sont déneigées par les équipes des conseils départementaux. Dans la Marne par exemple, le plan de viabilité hivernale, activé de mi-novembre à mi-mars, mobilise "80 agents et une soixantaine d'engins de salage et de déneigement".

Le réseau de routes nationales et d'autoroutes non concédées est entretenu par les équipes des directions interdépartementales des routes (DIR) Nord et Est. Les autoroutes concédées sont entretenues par la SANEF ou APRR en fonction du secteur en Champagne-Ardenne. Dans les agglomérations, ce sont les communes qui doivent agir pour déneiger les routes.

Pour ce qui concerne le trottoir devant chez vous, si un arrêté municipal le prévoit, c'est à vous de le déneiger. C'est le cas à Reims, par exemple

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