Pourquoi y a-t-il une pénurie de médicament dans votre pharmacie ?

© Teddy Caruel / France 3 Champagne-Ardenne
© Teddy Caruel / France 3 Champagne-Ardenne

Vous l'avez surement remarqué, certains médicaments manquent dans les pharmacies. En cause, des prix pratiqués trop bas en France, au-delà des besoins, les laboratoires pharmaceutiques préfèrent envoyer leurs produits dans des pays où ils sont vendus plus chers, comme le nord de l'Europe.

Par LG / Nazim Belabdelhouahab

Ces derniers mois, certains patients sont parfois confrontés à des pénuries sur certains produits, distribués en pharmacie.

Cette situation est subie par les pharmaciens, car à chaque livraison, c’est le même scénario. Souvent, il manque entre 25 et 40 médicaments commandés. En cause notamment des prix pratiqués en France, trop bas par rapport à d'autres pays européens. Car une fois les quotas atteints, les surplus sont envoyés vers les pays où les médicaments sont vendus plus cher.

Ces deux dernières années, cette liste a tendance à se rallonger, ce qui oblige les pharmaciens à demander des traitements de substitution aux médecins quand c'est possible.
Tous les types de médicaments sont concernés, de la prescription ponctuelle au traitement de fond en passant par certains vaccins.

Les différents acteurs doivent prendre leur responsabilité pour trouver le bon remède.

Voir notre reportage

Pénurie de médicament dans les pharmacies
Vous l'avez surement remarqué, certains médicaments manquent dans les pharmacies. En cause, des prix pratiqués trop bas en France, au-delà des besoins, les laboratoires pharmaceutiques préfèrent envoyer leurs produits dans des pays où ils sont vendus plus chers, comme le nord de l'Europe. - France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus