Harcèlement scolaire : "Un élève ne doit pas venir la peur au ventre", affirme la ministre de l'Éducation nationale

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a fait plusieurs annonces relatives à la lutte contre le harcèlement scolaire ce lundi 12 février 2024, à l'occasion d'une visite au collège Robert-Schuman de Reims (Marne), son premier déplacement depuis sa nomination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicole Belloubet est dans la Marne ce lundi 12 février 2024. La ministre de l'Éducation nationale a choisi Reims et le collège Robert-Schuman pour son premier déplacement depuis qu'elle a pris la suite d'Amélie Oudéa-Castéra.

La visite était consacrée au thème du harcèlement scolaire. L'occasion de faire plusieurs annonces. "Une des premières conditions de la réussite scolaire, c'est la sérénité dans les écoles et dans les classes. Un élève ne doit pas venir dans son établissement scolaire la peur au ventre, mais au contraire le sourire aux lèvres", a indiqué l'ancienne rectrice lors d'un point presse à l'issue de sa visite.

Plus d'un élève par classe en moyenne subit du harcèlement [...] C'est un véritable fléau que nous devons réguler et sur lequel nous devons agir.

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale

En novembre dernier, une vaste enquête avait été menée auprès de 7,5 millions d'élèves scolarisés aussi bien en primaire, au collège ou au lycée. Les résultats de cette étude, dévoilés ce 12 février, mettent en évidence qu'il y a "plus d'un élève harcelé par classe". Le harcèlement touche "5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens", comme le détaille un communiqué du ministère.

Création d'un baromètre annuel du harcèlement

La ministre a indiqué que l'enquête menée auprès des élèves sera désormais répétée tous les ans, au mois de novembre. L'analyse des résultats permettra de suivre l'évolution de la situation au sein d'un baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire.

"Sur la base de ce baromètre annuel, les classes où l'on repérera qu'il y a des situations de harcèlement possible, nous pourrons approfondir les enquêtes pour donner à l'ensemble des personnes impliquées les moyens d'agir plus précocement", a-t-elle précisé.

150 emplois dédiés à la lutte contre le harcèlement doivent être déployés dans toute la France. "30 dans les académies et 120 dans les départements", a indiqué la ministre. "Chaque échelon disposera désormais au moins d'un effectif dédié, avec une formation spécialisée", assure le ministère.

Par ailleurs, un "complètement indemnitaire de 1 250 euros" sera accordé aux infirmiers scolaires et les assistants sociaux, qui assurent des fonctions de coordination dans la lutte contre le harcèlement.

Le dernier déplacement d'une ministre de l'Éducation nationale dans la Marne remonte à quelques semaines. Le 23 janvier, la ministre Amélie Oudéa-Castéra était dans un collège de Pontfaverger-Moronvilliers. Le déplacement n'avait pas été annoncé à la presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information