Que signifie le plan Vigipirate Urgence Attentat ?

Publié le Mis à jour le

Après l'attaque perpétrée dans le centre-ville de Strasbourg, le dispositif Vigipirate a été relevé au niveau "Alerte attentat" sur l'ensemble du territoire français par le Premier ministre.

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux (l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.


Le niveau urgence attentat

Il a été mis en place à la suite immédiate de l'événement qui s'est déroulé ce mardi soir dans le centre-ville de Strasbourg. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée (le temps de la gestion de crise). Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.


Ce que cela implique

Le plan Vigipirate permet de développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste. Ce plan assure aussi une protection permanente adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

► Rappel des mesures de sécurité par le Ministère de l'intérieur

Les différents niveaux du plan Vigipirate