Raymond Kopa : la mort d'une légende

La légende du football, celui qui contribua fortement à la grandeur du Stade de Reims vient de mourir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien footballeur Raymond Kopa, de son vrai nom Raymond Kopaszewski est décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans. Il était hospitalisé depuis ce dimanche. Après avoir joué avec l’équipe de Reims de 1951 à 1956, période durant laquelle il remporte de nombreux trophées, il est élu ballon d’or en 1958.

STADE DE REIMS

Né à  Nœux-les-Mines le 13 octobre 1931, Raymond Kopa débute sa carrière de footballeur dans sa ville natale, avant d’intégrer le club d’Angers en 1949. Le milieu de terrain offensif fera ensuite le bonheur du Stade de Reims, un club avec lequel il remporte le Championnat de France à quatre reprises.

Le monument du foot français, symbole du grand Reims, fut, comme le rappelle le journal l'Equipe, triple vainqueur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid, acteur majeur de l'épopée des Bleus au Mondial 1958 et Ballon d'Or la même année.

HOMMAGE

Dans un communiqué François Hollande a rendu hommage au sportif  : "Raymond Kopa était une légende du football français. Il alliait l’intelligence du jeu à une technique remarquable. Il a été l’un des sportifs les plus admirés de France." Et le Président d'ajouter que Raymond Kopa a conduit le Stade de Reims vers les sommets, en championnat de France et en Europe, le menant jusqu’à la finale de la coupe d’Europe en 1956.

De son côté la mairie de Reims salue "la légende rémoise du football (qui) a rejoint ce 3 mars, le paradis des sportifs."  La ville de Reims rendra prochainement un hommage appuyé à son mythique footballeur. Par ailleurs  samedi 4 mars, lors des 1ères  assises du sport organisées au stade Auguste Delaune, un moment de recueillement précèdera l’ouverture du séminaire.


Voir le reportage hommage :





Il était l'une des plus grandes légendes du Stade de Reims, une étoile du football français des années 50, Raymont Kopa est mort ce matin à l'âge de 85 ans. Un joueur unique qui a laissé un souvenir impérissable à Reims, sa ville et son équipe de coeur. Aujourd'hui, les supporters des rouge et blancs n'ont pas su cacher leur tristesse. ©France 3 Champagne-Ardenne
La première star du football, un précurseur, le premier artisan du Football Champagne... Autant de qualificatifs qui racontent ce que Kopa a apporté à son sport. Le monde du football a rendu aujourd'hui hommage à son illustre ainé. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information