• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Réformes du bac et du lycée : les enseignants et lycéens manifestent à Reims

A Reims, une centaine d'enseignants se sont rassemblés devant le rectorat ce jeudi matin. / © Ophélie Masure / France 3 Champagne-Ardenne
A Reims, une centaine d'enseignants se sont rassemblés devant le rectorat ce jeudi matin. / © Ophélie Masure / France 3 Champagne-Ardenne

En cette journée nationale de mobilisation dans l'Education nationale, une centaine de profs et lycéens ont manifesté devant le rectorat de Reims. Ils dénoncent notamment les réformes du bac, du lycée, de la voie professionnelle et les suppressions de poste annoncées.

Par IG

Alors que la colère des profs montent sur les réseaux sociaux (Stylos rouges, Pas de vague), les syndicats enseignants et lycéens ont appelé à une nouvelle journée d'action ce jeudi 24 janvier. A une grève des personnels d'abord, puis à plusieurs rassemblements devant les lycées et rectorats.

Les enseignants manifestent pour le retrait des réformes du lycée, du baccalauréat, de la voie professionnelle et de Parcours Sup. Des réformes qui "vont accroître les inégalités et la sélection entre élèves et établissements", dénonce l'intersyndicale dans un communiqué. "Dans l’enseignement professionnel, la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études."

Le gouvernement prévoit aussi de supprimer 2600 postes dans le second degré. Selon les syndicats, 103 postes seraient supprimés dans les collèges et lycées de Reims.

Les profs réclament également des "meilleures salaires et des conditions de travail décentes", dénonçant le gel du point d'indice et le refus de la 2e heure supplémentaire obligatoire.
 

Plusieurs rassemblements dans la région

A Reims, une centaine d'enseignants et d'élèves, notamment des lycées Jean-Jaurès, Libergier, Clemenceau et Roosevelt, ont répondu présents. Le cortège, parti à 10 heures de la maison des syndicats, a défilé jusqu'au rectorat. Une assemblée générale s'est tenue dans la foulée.
 
Les enseignants se sont regroupés ce jeudi matin devant le lycée Jean-Jaurès à Reims. / © Ophélie Masure / France 3 Champagne-Ardenne
Les enseignants se sont regroupés ce jeudi matin devant le lycée Jean-Jaurès à Reims. / © Ophélie Masure / France 3 Champagne-Ardenne


A Charleville-Mézières, les manifestants se sont retrouvés devant le lycée Simone-Weil, à 11h30, avant de faire le tour des lycées carolos pour se faire entendre.

A Troyes, les profs prévoient de se rassembler, à 17h30, devant la préfecture de l'Aube.

Par ailleurs, à Epernay, les enseignants de la section d'enseignement professionnel du lycée Stéphane-Hessel appelent à manifester ce samedi 26 janvier, à 10 heures, place René-Cassin, contre le projet de fermeture du bac pro Gestion administrative (comptabilité-secrétariat).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus