Réformes du bac et du lycée : les enseignants et lycéens manifestent à Reims

En cette journée nationale de mobilisation dans l'Education nationale, une centaine de profs et lycéens ont manifesté devant le rectorat de Reims. Ils dénoncent notamment les réformes du bac, du lycée, de la voie professionnelle et les suppressions de poste annoncées.

Alors que la colère des profs montent sur les réseaux sociaux (Stylos rouges, Pas de vague), les syndicats enseignants et lycéens ont appelé à une nouvelle journée d'action ce jeudi 24 janvier. A une grève des personnels d'abord, puis à plusieurs rassemblements devant les lycées et rectorats.

Les enseignants manifestent pour le retrait des réformes du lycée, du baccalauréat, de la voie professionnelle et de Parcours Sup. Des réformes qui "vont accroître les inégalités et la sélection entre élèves et établissements", dénonce l'intersyndicale dans un communiqué. "Dans l’enseignement professionnel, la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études."

Le gouvernement prévoit aussi de supprimer 2600 postes dans le second degré. Selon les syndicats, 103 postes seraient supprimés dans les collèges et lycées de Reims.

Les profs réclament également des "meilleures salaires et des conditions de travail décentes", dénonçant le gel du point d'indice et le refus de la 2e heure supplémentaire obligatoire.
 

Plusieurs rassemblements dans la région

A Reims, une centaine d'enseignants et d'élèves, notamment des lycées Jean-Jaurès, Libergier, Clemenceau et Roosevelt, ont répondu présents. Le cortège, parti à 10 heures de la maison des syndicats, a défilé jusqu'au rectorat. Une assemblée générale s'est tenue dans la foulée.
 


A Charleville-Mézières, les manifestants se sont retrouvés devant le lycée Simone-Weil, à 11h30, avant de faire le tour des lycées carolos pour se faire entendre.

A Troyes, les profs prévoient de se rassembler, à 17h30, devant la préfecture de l'Aube.

Par ailleurs, à Epernay, les enseignants de la section d'enseignement professionnel du lycée Stéphane-Hessel appelent à manifester ce samedi 26 janvier, à 10 heures, place René-Cassin, contre le projet de fermeture du bac pro Gestion administrative (comptabilité-secrétariat).
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité