Reims : jusqu'à 14 ans de prison requis au procès du "go fast" qui transportait 324 kilos de cannabis

Neuf prévenus sont jugés depuis lundi au tribunal correctionnel de Reims pour un vaste trafic de drogue. 324 kilos de cannabis avaient été saisis.

C'est une affaire exceptionnelle qui est jugée depuis ce lundi 28 janvier au tribunal correctionnal de Reims. En mars 2017, le GIGN intercepte une voiture au terme d'une course-poursuite après le péage de Thillois. Ce "go fast" transportait 324 kilos de résine de cannabis entre Paris et Reims. Une saisie record. La valeur de la marchandise dépasse les 800 000 €.

Ce procès est l'aboutissement de longs mois d'enquête, de procédures et de surveillances mises en oeuvre par les gendarmes de la section de recherches de Reims pour "faire tomber" ce réseau.

Des petites mains jusqu'aux cadres présumés, neuf prévenus, âgés de 25 à 43 ans, comparaissent pour détention, acquisition, offre, transport, importation de stupéfiants et recel de biens. Seul le passager de la voiture ouvreuse est toujours en fuite, sous mandat d'arrêt.
 


 

"Grand professionnalisme" du réseau

En soulignant le "grand professionnalisme" du réseau, la Procureure de la République a requis 14 ans de prison ferme et 100.000 euros d'amende à l'encontre de la tête de réseau présumée, en situation de récidive. Les autres peines requises vont de 2 à 12 ans de prison.

Des réquisitions qualifiées de "farce" par la défense.  "J'ai compté, cela fait 65 années de prison distribuées en tout, remarque Me Anne-Claire Moser-Lebrun, avocate de la défense. C'est tout bonnement surréaliste au motif que ce serait LE dossier que l'on ne voit que deux fois dans une carrière."
Dans l'après-midi, la défense a notamment dénoncé des irrégularités dans le dossier d'instruction.

Après quelque huit heures de plaidoiries, le délibéré devrait être rendu ce mercredi matin.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité