Les pharmaciens de la Marne ont collecté plusieurs dizaines de tonnes de médicaments pour l’Ukraine. Après la covid-19, les voilà mobilisés sur un autre front. Ce jeudi 24 mars, un camion est parti de Reims à destination de Kiev, la capitale ukrainienne. D’autres vont suivre.
Guillaume Froment est pharmacien à Mourmelon-le-Grand (Marne), ville bien connue pour son immense camp militaire. Dès le début du conflit en Ukraine, Il a mobilisé autour de lui 23 pharmaciens et bien sûr des patients. Très modestement il précise que "pendant la covid-19, on a fait notre métier. Les gens ont redécouvert le rôle du pharmacien." Rien d’extraordinaire, rien d’héroïque donc pour lui, écartant par ces mots le rôle capital joué par la profession des pharmaciens pendant la crise sanitaire.
À Reims, ce jeudi 24 mars 2022, il ne s’éloigne pas d’un grand fourgon blanc. Avec à l’intérieur des cartons de pansements pour les brûlures, de solution hydroalcoolique, de médicaments. Ils vont prendre place dans la remorque du poids lourd, arrivée vide d’Ukraine et qui repart à destination de Kiev sans une once de place. "La paix, c’est un trésor inestimable", ajoute Guillaume Froment. "On est très bien en France."
Comme le pharmacien de Mourmelon-le-Grand, ils sont plusieurs dizaines à avoir répondu à l’appel de leur confrère Moussly Issam. Avec son association Urgence solidarité Syrie, il est mobilisé depuis dix ans pour aider le peuple syrien. Mais il y a un mois, face aux images, pour les pharmaciens de la Marne, les mots urgences et solidarité ont dû se conjuguer au pluriel.
Alors, comme Guillaume Froment, les pharmaciens marnais ont sensibilisé. Le résultat est incroyable : 150 000 euros de médicaments et de matériels. "L'idée, elle vient des images de cette guerre. On ne peut pas rester insensible, ça vous brise le coeur", ajoute Moussy Isslam. Il promet déjà de faire repartir dès qu'il le peut un nouveau convoi à destination de l'Ukraine. De Kiev.