Reims : le campus de Sciences Po fermé du 11 au 19 septembre, 23 étudiants positifs au Covid-19, un possible "cluster"

La situation sanitaire n'avance pas dans le bon sens à Reims. Le site de Sciences Po, vient d'être fermé ce 10 septembre et pour une semaine, par la préfecture de la Marne. Suite à l'annonce de 23 cas positifs de covid parmi les étudiants. Ils venaient de faire leur rentrée. 

Tout juste bacheliers, venus de partout en France et pour certains, de l'étranger, ils venaient de faire leur rentrée sur le campus de Sciences Po à Reims. La vie étudiante commençait sous le soleil de la cité des sacres et les soirées d'intégration s'enchaînaient en ce début septembre 2020...Las, après une petite semaine à découvrir leur nouvelle vie post bac, voilà qu'il leur faut désormais étudier depuis chez eux, devant leurs ordinateurs. Les étudiants rémois de Sciences Po ne pourront plus se rendre dans leur établissement à compter de ce vendredi 11 septembre, jusqu'au 19 septembre (au moins), à cause du Covid-19. L'arrêté préfectoral a été publié en début de soirée. 23 étudiants ont été testés positifs, ce jeudi 10 septembre. 

La préfecture de la Marne l'a annoncé jeudi 10 septembre au soir dans un communiqué. "En lien avec Tilman Turpin, directeur de Sciences Po Reims et après avis de la rectrice de Reims et du délégué territorial de l’Agence régionale de santé, le Préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, suspend à compter du vendredi 11 septembre et jusqu’au 19 septembre inclus l’accueil des étudiants sur le campus de Sciences Po Reims". 

Un rappel dans ce contexte : le campus de Sciences Po Reims était le seul en France à avoir maintenu sa semaine d’intégration. Des activités propices en rassemblements festifs, "happy hour" et petits-déjeuners à la brasserie Saint-Maurice, située en face de l'établissement, ont été organisés. Ils ont eu lieu dès la semaine du 31 août. Ils étaient prévus pour durer jusqu'au 13 septembre. Les consignes sanitaires ont toutefois été données aux étudiants et rappelées sur le compte Instagram du Bureau des élèves (BDE). Leur respect n'aurait pas été très strict, selon nos confrères du journal l'Union. Or, le taux d'incidence du virus est de 40,1 dans la Marne au 10 septembre, selon l'ARS Grand Est. (Le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur 7 jours correspondant au nombre total de nouveaux cas dans l’intervalle de temps). Le département passe en zone rouge, lorsque le taux dépasse 50. 

Les élèves étaient revenus en nombre à Reims, cette année : 92% ont confirmé leur présence en première année, et 80% pour la deuxième. La quasi-totalité des étudiantes et étudiants à l'étranger étaient présents sur site. 
 


 

"Possible cluster"

La lecture attentive de l'arrêté préfectoral laisse penser qu'un foyer épidémique est possible sur le site de Sciences Po à Reims. Dans les considérations qui amènent à la fermeture temporaire du site, on apprend ainsi que près de quarante autres élèves, présentent pour certains des signes cliniques, ou sont dans l'attente des résultats de ces tests et sont également susceptibles de se trouver dans la même situation. Le tout, indique le texte officiel "indépendamment des autres étudiants qui, en l'absence de test, ignorent, lorsqu'ils sont asymptômatiques, leur éventuelle contamination alors même qu'ils peuvent être contagieux". Pas vraiment rassurant venant d'un écrit officiel. 

En l'état actuel, le nombre de contaminations est constitutif d'un « cluster », est il précisé par ailleurs. Donc, en français dans le texte, une chaîne de transmission de taille importante, "il convient d'enrayer au plus vite cette chaîne de contaminations, en dépit des règles sanitaires et de distanciation déjà prises", détaille l'arrêté. 
 

Il existe actuellement un risque important de contagion d'un très grand nombre d'élèves et, par voie de conséquence, d'une propagation du virus au-delà même de l'établissement. 

Arrêté préfectoral de la Marne


Il fallait donc prendre de telles mesures, justifie l'arrêté. Car la mise en confinement à domicile des étudiants positifs au Covid 19 et de ceux considérés comme ayant été en contact avec eux et présentant également un risque de contagion "n'est pas seule de nature à répondre à la menace de propagation du virus au sein de l'établissement". Autrement dit, il fallait agir de manière forte et rapidement. D'où la suspension de tout accueil d'étudiant pendant une semaine, ce qui "apparaît comme une mesure nécessaire, adaptée et proportionnée", aux yeux des autorités. 
 

Cette mesure est rendue nécessaire, précise la préfecture de la Marne, par l’annonce de la contamination par le covid-19 de 23 étudiants révélés positifs par des tests PCR. Des tests seront proposés aux autres étudiants. Ils permettront de mesurer l’ampleur de la contamination au sein de l’établissement rémois qui compte près de 1.300 étudiants. Ce jeudi soir, ces-derniers n'avaient pas encore reçu de consignes officielles, mais une majorité des cours sont déjà proposés "en distanciel".

D’ores et déjà et "vu l’urgence à enrayer le plus rapidement possible" la chaîne de transmission du virus, le site ne sera désormais accessible qu’aux personnels chargés d’assurer la continuité administrative et pédagogique de l’établissement. Tous les lieux ouverts au public et susceptibles d’avoir été fréquentés par des étudiants porteurs du covid seront désinfectés.
 



"Les étudiants pourront continuer à bénéficier d’un enseignement à distance. Ils sont instamment invités à éviter la participation à toute réunion ou rassemblement pendant cette période". Ce sera donc apéro-skype et non plus soirée festive place d'Erlon. Quant au travail scolaire, une boîte à outils leur est proposée pour étudier à distance. Les plus anciens y sont déjà rodés. La rentrée officielle devait avoir lieu le 14 septembre 2020, sur un modèle de “double campus” qui permettrait à l’ensemble des 14.000 étudiants de Science PO de suivre le cours normal de leur formation, quelles que soient leur localisation et les conditions sanitaires. "Dans ce contexte indédit dû à la pandémie de Covid 19, la continuité pédagogique et l’excellence de la formation sont assurés", affirme l'établissement sur son site. La cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2020, elle devrait avoir lieu ultérieurement.

Un cas d'école pour ces étudiants souvent amenés à des métiers à reponsabilité. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité