Reims : coup dur pour le tourisme, après l'annulation des Fêtes Johanniques, à cause des restrictions sanitaires

Il faudra attendre 2022, pour voir défiler le cortège, qui rappelle chaque année ce moment d'histoire, où Jeanne d'Arc avait conduit Charles VII à la cathédrale, pour y être sacré roi de France. L'évènement attire des milliers de visiteurs. Son report va freiner le redémarrage du tourisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois, c'est officiel. Pas de Fêtes Johanniques à Reims pour la deuxième année consécutive. On sera encore privé dans la Cité des Sacres de toutes ces animations que le public adore : les combats de chevaliers du village médiéval, les démonstrations de rapaces par les fauconniers qui émerveillent régulièrement les enfants. Des artisans ouvrent leurs échoppes, avec arcs, flèches, besaces… L'évocation du 15ème siècle s'accompagne de prestations d'associations de musique des villes jumelles, et les gourmands ne sont pas oubliés.

Les Fêtes Johanniques, au-delà du défilé du dimanche après-midi, attirent près de 100.000 personnes, à Reims. De toute la région, mais aussi de Belgique, et au-delà, on y vient, pour assister à cette évocation, et cela constitue un moment festif, de convivialité, non négligeable pour le tourisme local, et l'activité économique.

L'espoir du marché de Noël

Président de l'association de commerçants, "Les Vitrines de Reims", Vincent Mansencal explique qu'il faut se plier aux contraintes dues à la crise sanitaire, pour autant, il regrette l'annulation. "Ces fêtes ont un super impact sur tous les restaurateurs sédentaires de la ville. Quand il fait beau, c'est très convivial. On se promène, on flâne. C'est très sympa. Ca représente un véritable impact sur le commerce. On espère qu'en 2022, ces fêtes auront lieu. On travaille déjà sur le village de Noël. On espère terminer cette année compliquée, par ce village, comme avant".

Cela nous oblige à rechercher des produits nouveaux, à sortir des villes, à aller vers des lieux insolites, dans un format sécurisé. C'est la raison qui l'emporte.

Philippe Verger, Directeur de l'Office du Tourisme du Grand Reims.

A l'office du tourisme, tout proche du parvis de la cathédrale, la reprise de la saison touristique laissait espérer un retour de nombreux visiteurs, cet été, notamment. Mais cette annulation nuira forcément au redémarrage attendu. En ce printemps, ce n'est pas le premier évènement à être annulé, pour des raisons de contraintes sanitaires, liées à l'épidémie de Covid 19. En effet, du 27 au 30 mai dernier, aurait dû avoir lieu le jumping international. Il se tient tous les ans au Parc de Champagne, à Reims.

Réfléchir à des micro- évènements

Si, à titre personnel, Philippe Verger, directeur de l'Office du Tourisme du Grand Reims, se dit triste de voir annuler cet évènement, qui est, en quelque sorte, une locomotive, une fête familiale et touristique, il est convaincu que "ça n'a pas de sens d'aller à l'encontre des consignes sanitaires, alors qu'on n'a pas toujours pas de visibilité, sur la régression du virus".

On espère qu'en 2022, ces fêtes auront lieu. On travaille déjà sur le village de Noël. On espère terminer cette année compliquée, par ce village, comme avant.

Vincent Mansencal, Président des "Vitrines de Reims".

Depuis la réouverture de l'Office du Tourisme, le 12 mai dernier, les chiffres ont parlé. 60% de la fréquentation touristique à Reims est issue d'Ile de France. "Nous sommes près de Paris, et on espère que ça reprendra rapidement. Est-ce-qu'il y a une envie de s'embarquer dans des mouvements de foule ? C'est la raison qui prime. Il y a une vraie volonté de chercher le plein air, de découvrir l'extérieur. Ca va nous inciter à réfléchir avec d'autres acteurs du territoire, à des micro-évènements, en bougeant".

Cette annulation, qui représente une perte importante sur l'ensemble du territoire, Philippe Verger l'espère non définitive. "Cela nous oblige à rechercher des produits nouveaux, à sortir des villes, à aller vers des lieux insolites, dans un format sécurisé. C'est la raison qui l'emporte".

Attendre 2022

Il est arrivé que les Fêtes Johanniques aient lieu au mois de mai, mais c'est généralement, en juin, que se déroule cet évènement. Ce rassemblement festif est donc annulé, cette année. C'est un week-end d'effervescence en moins. Toutefois, le festival de musique classique des Flâneries musicales de Reims aura bien lieu du 17 juin au 9 juillet 2021. La foire de Chalons-en-Champagne, elle, est annoncée, du 3 au 13 septembre. Une 75ème édition qui, à ce jour, est confirmée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information