Reims. Chevaliers et danseurs investissent les abords de la cathédrale pour les Fêtes johanniques

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P. avec Charles-Henry Boudet

Le Moyen Âge est à l'honneur à Reims ce weekend du 2 et 3 mai pour les fêtes Johanniques, en souvenir de Jeanne d'Arc, et du couronnement de Charles VII. Avec ses échoppes et ses animations, le village médiéval chaque année des milliers de visiteurs.

Au pied de la cathédrale de Reims s'est formé en véritable village médiéval. Ces 2 et 3 juin, sur les pelouses du square Henri-Deneux, des personnages en armure affûtent leurs lames et d'autres en tuniques façonnent des outils à l'aide d'un tour à bois à pédale. À côté, des échoppes de bois ont investi le cours Anatole-France.

Stephen a parcouru plus de 6000 kilomètres pour arpenter ces petites boutiques. Il compte bien trouver un nouveau chapeau assorti à sa tenue. Cet Américain est un passionné de l'histoire médiéval française. "Aux États-Unis, il y a une culture des "Renaissance fairs" - ce sont comme des fêtes médiévales - et nous y jouons des scènes, explique ce Washingtonien dans un très bon français. On a vu qu'il se passait [ce genre de chose à Reims] et on s'est dit qu'on allait voir ça de plus près."



Un hommage à l'épopée de Jeanne d'Arc

Pour ces Fêtes johaniques 2018, la cité des sacres se transforme le temps d'un week-end. Outres les allées d'échoppes proposant des articles médiévaux - comme le vin d'Hypocras, un breuvage mielleux d'époque - de nombreuses animations comme de la danse, des combats de chevaliers et un numéro mettant en scène une meute de loups, sont proposés aux alentours de la cathédrale.




Cette tradition, instaurée en 1959 à Reims, rend hommage à l'épopée de Jeanne d'Arc. Après avoir avoir rencontré le roi Charles VII (roi de 1422 à 1461) à Orléans en 1429, elle le fit couronner dans la cité champenoise après une succession de victoires, la même année, contre les troupes du roi d'Angleterre. Une procession rassemblant plus de 400 figurants costumés, avec à sa tête le monarque et la célèbre pucelle, a traversé le centre-ville à partir 15h30 ce dimanche 3 juin.



Notre reportage à Reims (Marne)

Reims. échoppes et breuvages médiévaux pour les Fêtes johanniques