Reims : Enregistrez vos comptines à la médiathèque pour un futur concert

Un étrange photomaton a été installé à la médiathèque Croix Rouge à Reims. Il s'agit en fait d'une Lullaby box, une cabine d'enregistrement dans laquelle on peut y chanter des berceuses. Après un tri, certaines pistes seront réutilisées lors d'un concert à Césaré le 5 mai prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une métisse d'une dizaine d'années, cheveux noir et rose tressés, tord ses mains dans tous les sens à l'accueil de la médiathèque Croix-Rouge. Elle aimerait en savoir plus. Deux jours auparavant, elle a aperçu une drôle de cabine bleu et jaune au rez-de-chaussée du bâtiment en verre, la Lullaby box, ou boîte à berceuse en français. Frédéric Eiden, lui propose :

Tu n'as qu'à venir essayer. Il faut que tu chantes une chanson. Tu peux essayer en créole si tu veux.

Un photomaton d'enregistrement

Le responsable de l'espace image et son de la médiathèque est chargé de présenter la cabine aux curieux. Le Rémois mesure au moins 1,85 m. D'une voix posée, il explique aux jeunes et aux moins jeunes comment se positionner, placer le casque sur leurs oreilles et ce qu'il faut chanter. Le fonctionnement est similaire à celui d'un photomaton. Seul ou à plusieurs, les chanteurs amateurs s'assoient devant un micro et n'ont qu'à appuyer sur un gros bouton bleu, sous le regard avisé de Frédéric. "Tu peux enlever le casque si tu veux, glisse-t-il à une adolescente. Entendre sa voix, c'est bizarre quand on n'a pas l'habitude."

La jeune fille s'exécute. Accompagnée de sa sœur, les deux comparses acceptent de poser pour la photo, mais renoncent à chanter. "Parfois, les jeunes viennent une première fois, n'osent pas et reviennent le lendemain ou le surlendemain pour sauter le pas", explique-t-il.
 

Une fois les deux fillettes sorties, Hani, 14 ans, débarque dans la cabine. Il fredonne Frère Jacques, "l'une des plus chantées", commente Frédéric, et repart aussi sec. Comme eux, ils sont déjà une trentaine à avoir enregistré leur berceuse en français, en espagnol, en albanais. "C'est à la fois un projet transgénérationnel et multiculturel. On veut mettre en avant tous les âges, toutes les cultures", affirme Eleonore Debar, directrice de la médiathèque.

Au moins 80 nationalités présentes dans le quartier

Le quartier Croix-Rouge n'a pas été choisi par hasard. Avec plus de 80 nationalités représentées, l'endroit semblait idéal pour les organisateurs. "Nous avons reçu des personnes âgées, des enfants, des parents de toutes origines", commentent en chœur Frédéric Eiden et Eleonore Debar.

C'est le collectif "Cris de Paris" qui a installé la cabine à la médiathèque. En résidence à l'opération de Reims, il récupèrera les enregistrements de la Lullaby box –après un premier tri- pour en faire un concert à Césaré le 5 mai 2019 sous la houlette du compositeur Jean-Yves Macé. Le tout en partenariat avec le Conservatoire de Reims, qui effectuera un travail de composition et d'arrangement des enregistrements.

Retrouvez l'adresse pour vous rendre au studio Césaré 
La Lullaby Box restera en place jusqu'au 16 février prochain.

Infos pratiques :
Des séances d'enregistrement sont organisées jeudi 14 février entre 14h et 16h et samedi 16 février de 10h à 12h et de 14h à 15h30.
Médiathèque Croix-Rouge - Reims

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information