Une grève nationale pour la défense des retraites a lieu le jeudi 19 janvier. La compagnie des transports publics de Reims (Marne), Citura, ne pourra faire rouler qu'une partie de ses bus. Le tramway circulera moins.
C'est un grand jour de grève à l'échelle nationale. Le jeudi 19 janvier 2023, de nombreuses professions seront ensemble dans les rues de France et de Navarre afin de défendre le modèle français de retraite par répartition.
Le milieu des transports est très impliqué. Et la Citura, la compagnie des transports en commun de Reims (Marne), ne fait pas exception.
Ses horaires de circulation vont donc être aménagés. Les transports ne circuleront qu'entre 06h00 et 20h00 (voir la ville localisée sur la carte ci-dessous).
Le rythme de circulation des rames de tramway va être ralenti. Celles de la ligne A passeront toutes les quinze minutes. En revanche, il faudra attendre plus longtemps pour la ligne B (celle qui va jusqu'à la gare TGV de Bezannes), jusqu'à 45 minutes.
Les très fréquentées lignes 1, 2, 3, 4, et 5 circuleront toutes les vingt minutes environ. À noter que la ligne 1 ne sera pas assurée sur tous les arrêts, mais seulement ceux situés entre le centre commercial de Cernay et Millésime Motors.
Pas d'impact prévu sur les lignes 13, 14, 15, 16, 17, 18, qui doivent circuler normalement. De même que les transports à la demande (Tàd) violet (Puisieulx), orange (Saint-Brice), vert (Villers-Champfleury-Puits), rose (Neuvillette), et jaune (Croix-Blandin).
Par contre, les lignes 6, 7, 8, 9, 11, 12, 30, 40, C & N ne passeront pas du tout, de même que le transport à la demande bleu (Cernay). Et la boutique Citura restera portes closes.