Reims : on fait le point sur les travaux des Basses-Promenades, qui devraient se terminer à la fin de l'année 2021

Une visite du chantier était organisée pour la presse ce mercredi. L'occasion de faire le point sur ce que vous devez savoir à propos les futures Basses-Promenades qui verront le jour à la fin de l'année.

"On voit enfin le bout du tunnel." Ce mercredi 25 août, Arnaud Robinet, le maire (LR) de Reims, ne boude pas son plaisir. Son rêve de "Central Park à la Rémoise" (terme, il le concède, "peut-être un peu pompeux") se concrétise chaque jour un peu plus. "C'est mon projet depuis mon arrivée en 2014. L'objectif est de rendre cet espace aux Rémoises et aux Rémois, affirme l'édile. D'en faire un lieu de convivialité, un lieu où on vient avec les enfants, les sportifs, avec différents kiosques."

Une visite de presse était organisée par la mairie ce mercredi. Accessibilité, date de livraison, replantation d'arbres... l'occasion pour France 3 Champagne-Ardenne de faire le point sur les travaux qui ont lieu sur les Basses promenades.

 

 

  • Un site accessible fin 2021

"Ce site sera ouvert aux Rémois d'ici la fin de l'année ou début janvier", affirme le maire de Reims. En tout, le projet aura coûté presque 14 millions d'euros.

Les Basses-Promenades ressembleront beaucoup à leurs grandes sœurs inaugurées en 2019, les Hautes-Promenades. Elles seront composées de deux prairies traversées par des allées et d'un "bassin des brumes", une pièce d'eau calme et vaporeuse, salutaires les jours de fortes chaleurs. Des jeux pour enfants seront également installés. "Ces Basses-Ppromenades seront la continuité entre la place de la République où se trouve le complexe aqualudique, jusqu'au canal et au parc de la Patte d'Oie", souligne Arnaud Robinet.

 

  • Et les places de parking dans tout ça ?

Vous l'aurez remarqué, la visite mentionne un miroir d'eau, des allées, des prairies et des jeux pour enfant... mais plus de parking ! "Il est vrai que cela s'inscrit dans le projet de ma seconde mandature, "Reims naturellement", où on veut donner plus de place à la nature, aux piétons, aux riverains", reconnaît le maire de Reims.

Mais il l'affirme, la suppression de ces places de parking sera compensée. "Il n'est pas question d'interdire les voitures à Reims, se défend l'élu. Mais on incite nos concitoyens à utiliser des modes de déplacement doux. Et puis, il y a eu l'ouverture du parking "Cernam" avec 750 places, à quelques mètres des halles du Boulingrin place de la République et la création à venir d'un parking sur le site du parking du commissariat en 2024/2025." Et de préciser : "Il sera immédiatement accessible depuis la sortie d'autoroute Reims Centre. L'idée est qu'on dépose sa voiture au parking pour ensuite déambuler dans le centre-ville à pied."

 

  • En tout, 745 arbres replantés

Les revendications des écologistes rémois auraient-elles été prises en compte ? En septembre 2020, l'abattage des arbres des Basses-Promenades avait ulcéré les écologistes de la cité des sacres. "On dénonce l'abattage de ces arbres (180 au total, ndlr), nous disaient-ils alors. On n'a pas de rapport de diagnostic phytosanitaire de ces arbres. Reims a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne comme l'une des douze villes les plus polluées de France."

"Ce parti paysager, respectueux du patrimoine arboré, permet de replanter davantage d'arbres qu'il n'en abat", défend le communiqué de presse de la mairie, selon lequel pour 705 arbres existants actuellement, ils seront 745 à la fin du projet. 

 

  • Les Basses-Promenades, un lieu historique de rencontre

Les Basses-Promenades sont un site classé depuis 1932. Elles ont été créées au XVIIIe siècle pour relier le centre-ville historique aux faubourgs. Depuis 1733, elles représentent un espace de détente et de rencontre. Mais ces dernières décennies, le lieu s'est au fur et à mesure morcelé par des espaces urbains délaissés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité