Un fonds de disques vinyles est disponible depuis la semaine du 10 avril à la médiathèque du quartier Croix-Rouge. Ce support se démocratise, et peut désormais s'emprunter comme n'importe quel CD.
Le vinyle fait son retour dans les foyers. La médiathèque du quartier Croix-Rouge, la deuxième plus grande de Reims (Marne), se met donc à la page (au disque?). Dans la semaine du 10 avril 2023, un fonds de 300 disques vinyles a été acquis et mis à disposition (objectif : le doubler d'ici la fin de l'année).
Et le samedi 15 avril, notez dans vos agendas, "un DJ Set 100% vinyles est organisé par l’un des discothécaires pour fêter l’arrivée de la collection et la faire découvrir au public." Rendez-vous est donné à 15h30. "Tous les genres sont couverts", précise la mairie à France 3 Champagne-Ardenne. "Chanson française, jazz, metal, soul, rock, rap, reggae, des enregistrements des années 50 aux productions contemporaines, et de classiques universels aux sorties plus confidentielles."
Seule la musique classique échappe à cette vaste sélection éclectique (titres consultables en ligne) : on trouve même du Juliette Armanet et du Bob Marley. Une petite dizaine d'emprunts a eu lieu pour le moment. Il est possible d'écouter sur place, mais pas que. "La médiathèque dispose depuis un an d’une platine - équipée d'un casque - permettant au public de numériser ses propres collections de vinyles. Le public peut venir avec ses disques et une clé USB afin de sauvegarder sa collection." (voir la localisation de la médiathèque, juste sous un château-d'eau, sur la carte ci-dessous)
Le vinyle était toujours présent
La ville n'a pas attendu de se voir réclamer des vinyles pour en proposer au public. "C’est dans un souci de cohérence avec les pratiques actuelles d’écoute de la musique que la bibliothèque municipale a souhaité proposer cette offre au public : perte de vitesse de l’écoute sur CD, hausse exponentielle de l’écoute numérique, forte reprise de l’écoute de disques vinyles. Cela étant, les passionnés de musique attendaient cette nouvelle collection avec impatience."
"Il faut préciser que le vinyle n’a jamais disparu des pratiques d’écoute de la musique : il a toujours été utilisé par les passionnés, musiciens, DJ, professionnels de la musique. Mais plusieurs facteurs semblent expliquer son retour en force sur le marché des ventes physiques auprès du grand public, chez les jeunes comme chez les seniors :
- la disparation du CD provoque certainement une réaction et donc un engouement pour un objet lié à notre passé, comme une madeleine de Proust
- la qualité d’écoute fournie par ce support a toujours été louée
- et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers au succès des vinyles aujourd’hui puisque ce support semble favoriser des mises en scène attractives sur Instagram ou Tiktok, mettant en avant un rituel d’écoute et participant manifestement à l’enthousiasme des jeunes générations"
En comparaison, 5.300 CD sont disponibles à la médiathèque Croix-Rouge.