Samedi 18 mai, des vitrines ont été brisées et du mobilier urbain dégradé dans le centre-ville de Reims lors de la manifestation des "gilets jaunes". Quatre personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel ce lundi en comparution immédiate.
Deux jours après la mobilisation des "gilets jaunes" et les débordements à Reims, quatre personnes ont été condamnées ce lundi 20 mai par le tribunal correctionnel de Reims. Jugées en comparution immédiates, deux d'entre elles écopent de 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, les deux autres de quatre mois de prison avec des peines aménagées.
Samedi, douze suspects avaient été interpellés. Sept ont été présentées au parquet, et quatre condamnées. Selon le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, les personnes interpellées – tous originaires de la région – présentent des profils très divers : "Certaines sont totalement inconnues des services de police et de justice. D'autres ont des casiers qui sont déjà fournis, avec huit, dix ou douze mentions au casier judiciaire. Certains étant suivis judiciairement" indique-t-il.
Dans le centre-ville, le montant total des dégâts n'est pas encore connu. Il devrait être de plusieurs centaines de milliers d'euros.