La place Gouraud de Reims recevra ses premiers coups de pelleteuse le 2 juillet 2018. L'esplanade, carrefour de deux nationales situé devant les champagnes Pommery, avait bien besoin d'une rénovation. La Ville a dû négocier longuement avec l'État pour lancer ce chantier, chiffré à 700 000 euros.
À l'est du centre-ville de Reims, la célèbre place du général Gouraud met les amortisseurs des véhicules à rude épreuve depuis des années. La traverser est "une galère" pour nombre d'autombilistes qui l'empruntent quotidiennement. L'esplanade, située à l'entrée de la maison de champagne Pommery, va finalement être rénovée à partir du 2 juillet.
Les travaux n'ont pas pu commencer plus tôt pour une question de propriété. Cette place appartient à l'État et sa réfection n'était pas une priorité. "Les municipalités successives ont essayé de trouver une solution. Depuis 2014, nous avons obtenu plusieurs rencontres avec les services de l'État pour demander une retrocession," explique le maire LR de Reims, Arnaud Robinet.
Refaire chaussées et trottoirs
Les travaux débuteront le 2 juillet 2018, mais la rétrocession sera effective en 2019. Pour équilibrer l'échange, l'État versera une soulte à la Ville qui correspondra au coût des travaux, chiffrés à près de 700 000 euros.Des mesures ont été réalisées à la fin de l'hiver pour vérifier l'état du sous-sol, sous lequel se trouvent les crayères. Selon Stéphane Humbert, responsable du service maîtrise d'ouvrage à la Mairie, elles ne posent pas problème et seront conservées. "Les travaux permettront de rénover et agrandir les trottoirs pour donner plus d'aisance aux touristes, et la chaussée sera décaissée afin de refaire complètement sa structure," ajoute-t-il.
Les travaux doivent s'achever fin août avec une période de deux semaines - entre le 14 et le 31 août - où la place sera complètement fermée à la circulation.