Un accident s'est produit sur la nouvelle piste cyclable sur l'avenue Henri Farman à Reims (Marne). Ce mardi 7 juin, une cycliste a heurté un morceau de béton, qui se serait détaché d'un aménagement délimitant et sécurisant cette voie destinée aux vélos.
C'est un fâcheux incident qui est survenu sur la nouvelle piste cyclable de l'avenue Henri Farman, à Reims (Marne). Il s'agit du plus récent aménagement issu du nouveau plan vélo municipal.
Fâcheux car il pourrait être dû à l'une des bandes de béton séparant - et protégeant - la voie cycliste de la route. Selon les premières constatations de France 3 Champagne-Ardenne, plusieurs morceaux s'en sont détachés.
C'est sur l'un de ces morceaux que la cycliste aurait roulé avant de chuter, ce mardi 7 juin 2022 sur les coups de 15h00. Il a fallu appeler les pompiers sur les lieux de l'accident, entre l'école d'ingénieur et le rond-point (voir la voie sur la carte ci-dessous).
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a confirmé à France 3 Champagne-Ardenne que la cycliste avait été légèrement blessée. Elle a été transportée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims.
Cette délimitation en béton a été posée récemment. Elle fait partie d'une expérimentation que mène la municipalité (qui essaye aussi d'autres délimitations moins imposantes en plastique sur la partie de l'avenue en face) en co-construction avec l'association Vél'Oxygène.
Cette association milite pour ce type d'aménagement en béton. Contrairement à un plot en caoutchouc/plastique, il est réputé par cette dernière plus difficilement franchissable par un véhicule qui voudrait traverser ou stationner sur la piste cyclable. Et in fine, est censé mieux protéger les cyclistes.
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, la présidence de l'association ne rapporte pas avoir entendu parler d'un (autre) accident lié à cet aménagement en béton, et serait fort étonnée qu'il soit si vite abîmé. Quant à la municipalité, elle se penche sur le dossier et promet un retour rapide sur ce sujet.