Tous les jours cette semaine, nous sommes allés à la rencontre des Champardennais qui ont vécu les fêtes autrement. Sans viande, sans produit animalier, sans déchet, sans champagne ou sans cuisson, chacun d'entre eux nous a ouvert ses portes pour dévoiler leur mode de vie.
Ne donner aucune leçon. Chaque Champardennais que j'ai rencontré a mis un point d'honneur à ne pas passer pour un moralisateur ou une moralisatrice.
En cette semaine d'entre deux fêtes, de nombreux véganes, végétariens, adeptes du zéro déchet ou du zéro alcool ont envahi les tables de Champagne-Ardenne. Que ce soit par conviction, par goût ou par envie, je souhaitais les rencontrer pour qu'ils racontent ce moment si particulier qu'est la fin d'année, avec tous les excès qu'elle peut contenir.
Sans viande, déchet, cuisson, champagne et avec joie
Quand j'ai rencontré Baptiste, Pascal, Michel, la famille Collard ou encore Michel et Laurine, tous m'ont accueillie les bras ouverts, presque étonnés de susciter de l'intérêt. Céline, qui vit en minimisant un maximum de déchets insistait :
Nous sommes une famille comme les autres.
Baptiste, végane, m'avouait que durant des années, il n'avait pas tenu le bon discours. Arguments flottants, parfois moralisateur, l'Ardennais a mis de l'eau dans son vin depuis quatre ans.
Pascal, de Troyes, est végétarien depuis 14 ans. Si au départ, il ne consommait ni viande ni poisson, il s'est finalement remis à manger un peu de poisson.
Michel, lui, ne digère pas le champagne depuis son adolescence. Et puis un traitement médical l'a rendu diabétique, le forçant à réduire sa consommation de sucres. "Entre l'alcool et les petits gâteaux, j'ai préféré les seconds", m'a-t-il expliqué simplement.
Laurine, rémoise, est ce qu'on appelle une "crudivore". Ce mouvement, venu de Californie, a fait son apparition en France il y a environ quatre ans. Le but : ne consommer que des fruits et légumes, sans les cuire.
Des nouvelles façons de passer les fêtes, donc, qui peuvent tous nous inspirer. Moi-même "omnivore", comme le disait Pascal, et produisant des déchets, ils m'ont fait réfléchir sur mes habitudes.