C'est du recyclage XXL. Des bâtiments industriels ou militaires, de vastes terrains ont eu une première vie souvent prestigieuse. Le Grand Est ne manque pas d'exemples de ces friches à reconvertir : la base aérienne 112 de Reims, l'usine DMC de Mulhouse, le bassin minier de Moselle est ou encore les usines sidérurgiques de Longwy. Enquêtes de région se pose la question : que faire de ces friches ?
Votre magazine Enquêtes de région s'interroge sur la reconversion des anciens sites industriels ou militaires. En particulier sur celle de l'ancienne base aérienne 112 près de Reims.
Cette dernière a fermé ses portes au début des années 2010. Une base aérienne qui ferme, c'est d'abord la perte d'un prestige militaire pour toute une ville, voire toute une région. C'est un manque à gagner économique pour tout un territoire. Ce sont des habitants qui partent, un lieu de vie qui se vide de sa raison d'être.
On va oublier un bout de ce qu'on est
Le maire de Bétheny (Marne)
L'actuel maire de la commune de Bétheny (Marne) sur le territoire de laquelle se situe une partie de l'ancienne BA112, l'exprime ainsi "ça a été un coup de tonnerre quand on nous a annoncé que la base allait fermer. Parce qu'économiquement, ça représentait un poids sur le bassin et ça représente aussi un moment de l'histoire". Il se rappelle le désarroi qui était le sien à l'époque : "on va oublier un bout de ce qu'on est".
Passé la consternation, il faut songer à l'avenir des terrains et des bâtiments abandonnés par l'armée de l'air. La base et ses 540 hectares était répartie sur trois communes dont 350 hectares sur Bétheny. Les propositions de reconversion furent parfois farfelues, souvent irréalisables, car sans véritable conscience des contraintes : les sols pollués, la dégradation rapides des bâtiments inoccupés. "Plus on perdait de temps, plus les bâtiments se dégradaient et plus, il y avait de choses à faire. On n'aurait pas pu s'en sortir et trouver les bons projets" se souvient le maire. Les communes ne peuvent faire face, seules, devant l'ampleur de la tâche.
Les synergies autour de certains projets prennent forme. Un musée de l'aéronautique, une ferme expérimentale, des studios de cinéma et le projet Microville 112, qui redonne espoir à travers une vision quelque peu utopique d'une communauté de talents et de savoir-faire. Entre souvenirs d'une gloire passée et volonté de retrouver la fierté.
Un reportage de K. Laffin, P.A. Boudet, C. Deodati.
Trois reportages sont au menu d'Enquêtes de région : la BA 112, l'ancien site industriel textile DMC en plein cœur de Mulhouse et les sites miniers de Moselle est. Un magazine à voir dans son intégralité ici.